Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal-Union européenne: les priorités d’investissement public et privé au cœur des discussions entre Macky Sall et Werner Hoyer


Rédigé le 12 Avril 2021 à 15:41 | 0 commentaire(s) modifié le 13 Avril 2021 - 14:42

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le président Macky Sall et Werner Hoyer, président de la BEI, ont discuté des priorités d’investissement public et privé afin de faire face à la pandémie de covid-19.


La délégation sénégalaise conduite par Macky Sall à Bruxelles.
La délégation sénégalaise conduite par Macky Sall à Bruxelles.
Au sein de sa visite officielle à Bruxelles, Macky Sall, le président de la République du Sénégal, accompagné du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Economie, a rencontré ce jour Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a appris equonet de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal.

Ils ont discuté des priorités d’investissement public et privé afin de faire face à la pandémie de covid-19, d’améliorer les opportunités économiques, d’accroître l’accès à une énergie propre et de renforcer les services dans tout le pays, à Dakar mais aussi dans des villes de moindre importance et les zones rurales.

«La Banque européenne d’investissement est un partenaire clé pour accélérer le développement durable et l’action climatique au Sénégal et en Afrique. L’excellente coopération entre le Sénégal et la BEI crée des opportunités économiques, ce qui offre un meilleur accès à des services essentiels comme l’eau, la gestion des déchets, l’énergie et les transports durables, et renforce les mesures visant à améliorer la résilience économique et la santé publique face à la crise de COVID-19 dans le pays. Au nom du Sénégal, j’aimerais féliciter la BEI et le président Hoyer pour l’engagement de la Banque dans notre pays depuis 55 ans et la vision, que nous partageons, d’un avenir meilleur et plus vert pour le Sénégal et l’Afrique», a déclaré Macky Sall, président de la République du Sénégal

«L’étroite collaboration entre la BEI et les partenaires publics et privés au Sénégal accélère des projets visionnaires et ambitieux visant à transformer l’accès au financement, à l’énergie propre, à l’eau et aux services de gestion des déchets pour des millions de citoyens sénégalais. La réunion de ce jour avec le président Macky Sall et les ministres Hott et Tall Sall ne fera que renforcer cette collaboration.

Conformément aux priorités fixées en la matière par l’Union européenne pour le Sénégal, la BEI se focalisera sur l’action en faveur du climat, le développement durable et les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19. Il y a un an, le président Macky Sall et moi-même avons inauguré la Journée de l’Afrique à Dakar. Cette manifestation a permis la mise en commun, avec des parties prenantes et des responsables de villes de toute l’Afrique, des meilleures pratiques en matière de développement urbain durable. La coopération entre le Sénégal et la Banque européenne d’investissement, dans le cadre de l’équipe d’Europe (#TeamEurope), renforcera les liens en matière d’investissements et améliorera in fine les conditions de vie», a ajouté Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement.

L’année dernière, la BEI a approuvé un nouveau soutien de 231 millions d’EUR à des investissements publics et privés au Sénégal, notamment pour améliorer la santé publique, mais aussi l’accès au microfinancement, à l’eau et aux services de gestion des déchets, et pour encourager la résilience économique face à la crise de COVID-19. Dans le cadre de l’équipe d’Europe, la BEI apporte également un appui à COVAX, qui devrait fournir au Sénégal 1,3 million de vaccins contre le COVID-19 après les 324 000 premières doses livrées à Dakar en mars.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies