Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : inauguration de la ferme villageoise Saré Yare Bouca du projet d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux


Rédigé le 8 Mai 2021 à 14:53 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Mai 2021 - 13:12


(Equonet-Dakar) - La ferme villageoise Saré Yare Bouca de 15 ha est autonome grâce à l’irrigation et permet les cultures fourragères à cycle court pendant l’hivernage ainsi que la diversification.


Moussa Baldé, ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Olga Cabarga, ambassadrice du Royaume d'Espagne et Dorota Panczyk-Piqueray cheffe de Cooperation de la délégation de l´Union Européenne (UE) au Sénégal ont inauguré la ferme villageoise Saré Yare Bouca (région de Kolda) du projet d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal (PACERSEN), a appris equonet de la représentation diplomatique européenne. Cette activité a pour objectif d’apprécier les réalisations du projet et rencontrer les agricultrices et agriculteurs en activité dans la ferme.

La ferme villageoise Saré Yare Bouca de 15 ha est autonome grâce à l’irrigation et permet les cultures fourragères à cycle court pendant l’hivernage ainsi que la diversification. Sa principale activité est la production de lait et elle compte 10 vaches laitières pleines race Jersais importées. L’introduction des races exotiques pures, contribuera à l’amélioration de la qualité génétique des bovins de la zone Sud du Sénégal avec de meilleurs rendements de production laitière.
 
Les bénéficiaires directs de cette ferme sont 30 jeunes promoteurs constitués d’hommes et de femmes dont des migrants de retour.
 
Le PACERSEN, financé par l’Union européenne, propose des alternatives économiques viables à l´immigration clandestine. La maîtrise des ressources en eau offre des possibilités d´aménagement d´exploitations agricoles favorisant à la fois la baisse de l´insécurité alimentaire et l´émergence d´opportunités économiques et d´auto-emploi pour les jeunes et les femmes.
 
Le projet a permis une réelle augmentation des revenus des bénéficiaires avec en moyenne un revenu annuel de 900 000 F CFA (environ 1 300 euros) par producteur. Grâce à l´engagement des 100 promoteurs individuels des fermes familiales et des 685 bénéficiaires directs de fermes villageoises
 
Cette visite concerne les réalisations de la composante Sud Est du projet PACERSEN dans les régions de Kolda, Sédhiou et Kédougou où 70% des bénéficiaires du projet sont des jeunes et des femmes et 25% de migrants de retour.
L'AECID – ANIDA s'est engagée à installer 104 fermes agricoles modernes constituées de :
  • 22 fermes communautaires villageoises Naatangué de 15 hectares aménagées et équipées de réseaux d´irrigation sous pression ainsi que des  forages ;
  • 80 fermes individuelles familiales Naatangué d’un hectare chacune. Elles sont équipées d’infrastructures de production intégrée (maraîchage, arboriculture, horticulture, élevage), et utilisent des infrastructures et équipements d'hydraulique villageoise. Ces fermes comprennent un habitat ;
  • 2 fermes individuelles familiales Waar-Wi regroupées par 10 afin de promouvoir une utilisation plus efficace des ressources.
Le financement de ce projet de plus de 13 millions FCFA (20 millions d’euros) s’est traduit par la signature de deux conventions de délégation (de 6,5 millions FCFA (10 millions d´euros) chacune) entre l’UE et les organismes chargés de la mise en œuvre, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Pour les deux conventions, l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) du Sénégal est l´agence d’exécution partenaire.
 
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies