Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Stabilité monétaire et financière pendant l'éclosion de coronavirus


Rédigé le 11 Mars 2020 à 16:10 commentaire(s) modifié le 12 Mars 2020 - 19:15


(Equonet-Dakar) – Dans sa série spéciale sur la réponse au coronavirus, le blog du Fmi note stabilité monétaire et financière pendant l’éclosion de l’épidémie. Suivez les explications de Tobias Adrian, l’auteur de cet article.


La propagation mondiale du coronavirus est une tragédie humaine qui se déroule à travers le monde. La quantification de l'impact économique est complexe, donnant lieu à une incertitude importante sur les perspectives économiques et les risques baissiers associés. Une montée si brusque de l'incertitude peut mettre en péril la croissance économique et la stabilité financière. Outre des politiques économiques  et des mesures fiscales  ciblées  , les bonnes politiques de stabilité monétaire et financière seront essentielles pour aider à soutenir l'économie mondiale.

Incertitude accrue et conditions financières plus strictes

Les mesures de l'incertitude économique telles que la volatilité des marchés boursiers ont fortement augmenté dans les pays du monde entier. Les marchés boursiers des principales économies, comme les États-Unis, la zone euro et le Japon, ont tous chuté brusquement et ont connu une forte augmentation de la volatilité implicite alors que les investisseurs nerveux tentaient de prendre en compte les derniers risques posés par le nouveau virus.

En raison de cette forte augmentation de l'incertitude, les écarts de crédit se sont largement élargis d'un marché à l'autre, les investisseurs se réorientant d'actifs relativement risqués vers des actifs plus sûrs. Les obligations à haut rendement et des marchés émergents sont particulièrement touchées par ces réaffectations. En conséquence, les spreads des obligations des marchés émergents et frontières libellés en dollars américains se sont fortement élargis.

Les conditions financières se sont considérablement resserrées ces dernières semaines, ce qui signifie que les entreprises sont confrontées à des coûts de financement plus élevés lorsqu'elles exploitent les marchés boursiers et obligataires. Un tel resserrement soudain et brutal des conditions financières a un effet négatif sur l'économie, car les entreprises reportent les décisions d'investissement et parce que les individus retardent la consommation car ils se sentent moins en sécurité financière.

Lire plus : https://blogs.imf.org/2020/03/11/monetary-and-financial-stability-during-the-coronavirus-outbreak/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies