Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net

Témoignages sur Cheikh Ndiaye, auteur du livre Finances et Comptabilité des Collectivités territoriales au Sénégal


Rédigé le 16 Février 2020 à 21:34 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Février 2020 - 13:03


(Equonet-Dakar) - Cheikh Ndiaye, inspecteur principal du Trésor, conseiller technique du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a été fêté par ses amis, collègues et parents qui lui rendu un hommage mérité à l’occasion de la présentation de son livre Finances et Comptabilité des Collectivités territoriales au Sénégal à un public venu répondre massivement à son invitation.


Dans l’après midi du samedi 15 février 2020, la tente spacieuse bien décorée d’un grand hôtel de la palace de Dakar a refusé du monde. Amis, collègues et parents et autres personnalités  ont massivement répondu à l’invitation  de Cheikh Ndiaye, inspecteur principal du Trésor, conseiller technique du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
 
Entouré des autorités étatique et territoriale, ce dernier leur a présenté son livre Finances et Comptabilité des Collectivités territoriales au Sénégal. Cet ouvrage volumineux de 461 pages est paru aux éditions ‘’L’harmatan Sénégal’’.
  
L’auteur y aborde notamment le cadre comptable et la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales, référentiels à partir desquels sont traduites les opérations d’exécution des recettes et des dépenses. 

«C’est un domaine complexe des finances et de la comptabilité publique mais aussi des interrelations entre l’Etat et les collectivités locales qui, pour certains, fonctionnent comme une machine à produire des alibis pour chacun des antagonistes », a-t-il souligné.
 
Pour lui, l’ouvrage n’est pas le fruit d’un désir de satisfaire un défi personnel ou étaler un savoir valide mais plutôt une volonté manifeste de contribuer modestement à la démystification et à la valorisation de ce domaine.

Invité à commenter le livre, le professeur titulaire d’études africaines à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Aliou Sow, assimile l’ouvrage à une anthologie des finances locales et de la bonne gouvernance territoriale adossée à de solides analyses et préconisations difficilement contestables sur le plan scientifique.
 
Après lui, les prises de parole se sont multipliées. Chacun a tenu à rendre hommage à Cheikh Ndiaye. Ils ont tous loué les qualités humaine et professionnel de ce dernier. Très ému par cet élan de solidarité, M. Ndiaye lees a tous remercié avant de donner la parole directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui a clôturé le débat et levé sa séance aux environs de 20 heures.  




 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 01 avril 2020

(Equonet-Dakar) - Le Conseil des ministres s’est exceptionnellement tenu ce mercredi 1er avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 18 mars 2020

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations. Lire le communiqué.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

Covid-19 : l'impact économique sera sévère en Europe

(Equonet-Dakar) - Dans sa série fournissant une analyse régionale sur les effets du coronavirus, le blog du Fmi analyse son impact économique qui sera sévère en Europe. Suivez les explications de Poul M. Thomsen, auteur de cet article.