Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


Tourisme de conservation en Afrique: comment tirer parti de moyens alternatifs pour stimuler la reprise.


Rédigé le 20 Octobre 2021 à 11:54 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Octobre 2021 - 14:19


(Equonet-Dakar) - Les aires protégées publiques et privées d'Afrique ont subi un coup dur de l'effondrement du tourisme à cause de la pandémie. Des scientifiques préconisent des moyens alternatifs pour stimuler la reprise.


Le tourisme est une source importante de financement pour la gestion des aires protégées d'Afrique, de sorte que l'effondrement de l'industrie en raison des restrictions liées au COVID-19 a été un coup dur pour le continent. Alexander Richard Braczkowski et Duan Biggs font le point  sur les dégâts et montrent comment les industries touristiques et les gouvernements du continent peuvent tirer parti de moyens alternatifs pour stimuler la reprise.

"Cela fait plus de 20 mois que l'Organisation mondiale de la santé a annoncé que COVID-19 était une urgence sanitaire et une pandémie mondiales. On estime que les réductions de voyages qui en ont résulté en 2020 à elles seules ont anéanti 4 500 milliards  de dollars américains  de l'économie mondiale du tourisme et ont coûté des millions d'emplois ", soulignent les scientifiques dans un article publié sur le site "The Conversation Afrik''.

En Afrique, la moitié des personnes travaillant dans le tourisme ont  perdu leur emploi. Un récent rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement estime que 1,7  à 2 400 milliards de dollars US supplémentaires  pourraient être perdus dans le secteur du tourisme mondial d'ici la fin de 2021. En Afrique, ces pertes sont estimées à 170-253 milliards de dollars US  .

Le tourisme est une source importante de financement pour la gestion des aires protégées et fournit des emplois aux personnes vivant à proximité des parcs nationaux et de la faune. Lorsque les déplacements vers des zones protégées et conservées telles que les parcs nationaux et les conservatoires communautaires sont annulés en masse, les emplois et la gestion de la conservation sont menacés.

En savoir plus: https://theconversation.com/what-covid-19-travel-bans-have-done-to-conservation-tourism-in-africa-169324?utm_medium=email&utm_campaign=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20October%2019%202021%20-%202091120650&utm_content=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20October%2019%202021%20-%202091120650+CID_a2570b9f011d13c7bee2c57081035209&utm_source=campaign_monitor_africa&utm_term=What%20COVID-19%20travel%20bans%20have%20done%20to%20conservation%20tourism%20in%20Africa
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.