Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Tunisie : la Suisse ouvre la porte aux exportations agroalimentaires


Rédigé le 21 Décembre 2017 à 11:07 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Décembre 2017 - 11:09


La Tunisie et la Suisse ont conclu ce mardi 19 décembre 2017 une convention portant sur la facilitation des exportations tunisiennes vers la nation helvète et les marchés voisins. L'accord fait partie du programme suisse Swiss Import Promotion Programme (SIPPO).


(Ecofinance.sn Dakar) - La Suisse ouvre ses portes aux exportateurs tunisiens. Ce mardi 19 décembre 2017, une convention portant sur la facilitation des exportations tunisiennes vers la Suisse et les marchés voisins a été conclue entre la Tunisie et la Suisse. Selon les sources officielles, cet accord signé par le ministre tunisien du développement, de l'investissement et de la coopération internationale, Zied Laâdhari et l'ambassadeur de Suisse en Tunisie, Rita Adam, fait partie du programme suisse "Swiss Import Promotion Programme (SIPPO)" dont le but est de faciliter les importations en provenance de pays en transition tels que la Tunisie. Il s'agit d'un programme doté d'un budget de 1,5 million de francs suisses (environ 4 millions de dinars) et qui couvre trois ans, de 2017 à 2020. Il est prévu en cas de succès du programme, de le reconduire deux fois, sur la même durée.

Cette convention vise essentiellement trois secteurs économiques. Les produits de la pêche à haute valeur ajoutée, les aliments transformés et les ingrédients naturels sont concernés.

Soutenir la transition économique en Tunisie
Pour la représentation diplomatique suisse en Tunisie, cette convention vient confirmer un engagement pris depuis 2011 de soutenir la transition tunisienne jusqu'à 2020.

« Nous voulons davantage travailler sur tout ce qui est transition économique et création d'emplois, et le projet que nous venons de signer s'inscrit dans ce cadre (...) Il s'agit d'un outil du ministère de l'Économie suisse qui est appliqué dans plusieurs pays avec des marchés intéressants et qui veut encourager l'exportation vers la Suisse mais aussi vers d'autres marchés européens », a déclaré Rita Adam lors de la conférence de presse.

La diplomate a précisé que son pays tient durant les trois prochaines années, à aider à accroître les exportations tunisiennes vers le marché suisse : « Si les autorités suisses ont décidé de lancer ce programme en Tunisie c'est que nous pensons qu'il y a un important potentiel qui n'est pas encore entièrement exploité », a-t-elle ajouté.

Du côté des autorités tunisiennes, face à la presse, Zied Laâdhari a indiqué que cet accord donnera à la Tunisie un accès plus facile et lui permettra d'écouler ses produits non seulement sur ce marché mais aussi dans les pays voisins. Selon lui, grâce à cet accord, des organismes tunisiens comme le Centre de promotion des exportations (CEPEX), la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (CCIT), l'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), le Groupement des industries de conserves alimentaires (GICA) et le Groupement interprofessionnel des produits de la pêche (GIPP), recevront des subventions leur permettant d'accompagner les entreprises tunisiennes et les aider à pénétrer ce marché.



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).