Connectez-vous S'inscrire

Vers une loi sur les ressources financières tirées de l'exploitation du sous-sol


Rédigé le 8 Décembre 2016 à 11:31 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Décembre 2016 - 23:17


ecofinance.sn (Dakar) - Le président Sall appelle à l’adoption du projet de loi d'orientation sur les ressources financières tirées de l’exploitation du sous sol.


Le président de la République, Macky Sall, a demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, de "veiller à l'adoption [...] du projet de loi d'orientation, encadrant la gestion et les modalités de répartition des ressources financières issues de l'exploitation des ressources tirées du sous-sol".

D'après le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2016, le président Sall souhaite que ce texte soit adopté "dans les meilleurs délais".

Au gouvernement, il rappelle qu'''au titre de la gestion stratégique de nos ressources pétrolières et gazières, que la création et l’installation du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz « COS PETRO-GAZ » procèdent de sa volonté d'assurer dans la transparence, un management performant des importantes découvertes de gisements de pétrole et de gaz".

"En conséquence, le Gouvernement devra apporter au Secrétariat permanent du COS- PETROGAZ, tout le concours nécessaire, pour assurer une gestion inclusive de nos ressources pétrolières et gazières", ordonne-t-il.

Il invite par ailleurs le chef du gouvernement à "veiller à l'adaptation de la loi n° 2012-34 du 31 décembre 2012, autorisant la création du Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS)".
"En effet, relativement à la réforme indiquée du FONSIS, il convient de prendre en compte, dans sa doctrine d'investissement, la rentabilisation des actifs financiers affectés à partir des recettes budgétaires encaissées par l'Etat, au titre de l'exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières", estime le chef de l'Etat.

Il demande également à son chef de gouvernement de "veiller à la mise en place, en rapport avec les sociétés d’hydrocarbures et sous la coordination du Secrétariat permanent du COS - PETROGAZ, d’un Institut national du Pétrole et du Gaz, avec pour missions essentielles, la formation des cadres et des personnels de maîtrise dans les métiers du sous-secteur, ainsi que la recherche - développement".
 
 




Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 09 janvier 2019

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 09 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République. L'accent a été mis notamment sur sur le tourisme et les chemins de fer.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 09 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes en conseil des ministres :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.