Connectez-vous S'inscrire

Wara maintient la note cgf bourse en qualité de gestion à qsg-1, équivalente à cinq étoiles.


Rédigé le 19 Septembre 2019 à 19:39 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Septembre 2019 - 00:07


(Equonet-Dakar) - WARA note CGF Bourse (CGF) en qualité des sociétés de gestion (QSG) depuis juin 2018, annonce l’agence dans un communiqué de presse. Pour sa première revue en septembre 2019, la notation assignée à CGF par WARA est maintenue à QSG-1/Stable, équivalente à 5 étoiles.


«La gouvernance de CGF Bourse est saine et son équipe de direction est robuste. Forts de deux décennies au service des marchés financiers et de la gestion de l’épargne en UEMOA, les dirigeants de CGF Bourse se prévalent d’une connaissance intime de leurs métiers et de leurs marchés. La stratégie de développement de la SGI, adossée à une différenciation par la qualité et l’internationalisation de l’offre, est claire, cohérente et accessible. L’architecture opérationnelle et l’exécution technique sont exemplaires. CGF Bourse maitrise parfaitement le processus de collecte de l’épargne et son allocation sur les marchés de capitaux sous-régionaux, avec un degré élevé de proximité avec sa clientèle fidèle. Dans la limite de ce que permet la règlementation sous-régionale, la capacité d’innovation de CGF Bourse est bonne, tant en matière de produits qu’en termes de canaux de distribution», souligne le texte.

«La principale exigence de CGF Bourse est d’assurer la meilleure qualité de prestations aux clients, qu’ils soient institutionnels ou particuliers. Dans le cadre de la certification ISO 9001, CGF Bourse est tenu d’organiser, à intervalles réguliers, des enquêtes de satisfaction de la clientèle. Les résultats de ces enquêtes ne relèvent évidemment pas du domaine public ; cela dit, dans le cadre de son exercice de notation, WARA y a eu accès et peut attester du fait que le taux de satisfaction des clients est élevé. En effet, la dernière étude effectuée par CGF Bourse date de juillet 2019. Globalement, les clients de CGF Bourse ont une bonne appréciation de la qualité de service qui leur est proposé», a-t-il ajouté.

Cependant, le communiqué note que CGF Bourse est encore faiblement diversifiée sur le plan géographique, en ce qui concerne la clientèle des particuliers en conservation de titres. En revanche, dans les autres métiers à vocation plus institutionnelle, il note que la diversification est satisfaisante. La SGI historique du Sénégal, sur le segment du retail, est encore perçue comme trop «sénégalaise», malgré de bons efforts d’internationalisation, et cherche à s’imposer encore davantage dans les autres pays de l’UEMOA. WARA note tout de même que CGF Bourse a fait de réels efforts en termes d’exhaustivité et de profondeur de ses analyses. En effet, le reporting destiné à la clientèle a été renforcé. CGF Bourse assure au moins trois publications mensuelles d’analyse du marché et d’analyse de titres cotés. Les notifications aux clients sont régulières.

Toutefois, WARA soutient que le maintien de la notation de CGF Bourse à son niveau maximal actuel dépendra:
  1. du maintien de ses exigences de qualité de service, formalisée par sa certification ISO 9001, tant au niveau de la maison-mère que de sa filiale CGF Gestion ;
  2. ii) du succès de sa stratégie de renforcement digital, modulo les contraintes imposées par la réglementation sous-régionale ;
  3. iii) de la croissance du volume de ses actifs sous gestion, elle-même tributaire du succès de sa stratégie commerciale, adossée à une exigence d’internationalisation, d’innovation-produit et de diversification de ses canaux de distribution ;
  4. de la conservation d’une gouvernance et d’une gestion saines et strictes. Une détérioration de la notation de CGF Bourse serait la conséquence : i) de l’affaiblissement de la qualité des ressources humaines, notamment au niveau du personnel d’encadrement de la SGI ; ii) d’une perte significative et durable de parts de marché, et donc de revenus, dans l’un ou l’autre des deux métiers-cœurs de CGF Bourse, à savoir le courtage et la gestion d’actifs, ce qui conduirait inévitablement la SGI à surseoir à son plan de développement et de modernisation ; ou iii) de difficultés significatives dans l’implémentation de sa stratégie de diversification, d’innovation et de digitalisation.
A titre de référence, WARA estime que la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est égale à celle des scénarios défavorables à moyen terme, ce qui signifie en d’autres termes que la notation actuelle de CGF Bourse contient autant de possibilités de stabilité que de risques d’abaissement.

La méthodologie que WARA utilise pour la notation en Qualité de Gestion de CGF Bourse est la méthodologie de notation de la qualité des sociétés de gestion; publiée en 2017, puis révisée en janvier 2019 ; elle est disponible sur le site internet de WARA : www.wara-ratings.com Les sources d’information utilisées par WARA pour la conduite de la notation de CGF Bourse sont principalement les informations privatives obtenues lors des échanges avec le management de CGF Bourse, au cours du mois de juin 2019. Ces informations, couplées à des sources publiquement disponibles, sont considérées par WARA comme pertinentes et suffisantes pour la conduite de la notation de CGF Bourse.

Enfin, WARA précise que la notation de CGF Bourse est sollicitée et participative, c’est-à-dire qu’elle fait suite à une requête en notation de la part de CGF Bourse, et que l’équipe dirigeante de la SGI a pris part active aux échanges avec les équipes analytiques de WARA. WARA précise que la note attribuée à CGF Bourse de «QSG-1» (5 étoiles) n’est pas une notation de crédit ; cette notation mesure la qualité de sa gestion, et non pas sa solvabilité.
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.