
L’Afrique continue de subir de plein fouet les effets du changement climatique et des mutations économiques mondiales. Le sommet vise à mettre en lumière le potentiel de l'Afrique et sa préparation pour jouer un rôle de premier plan en matière d'action climatique, d'économies inclusives et d'investissement durable.
Ce rassemblement de deux jours propose un programme percutant de discours liminaires, de panels axés sur les solutions, d'ateliers et d'expériences de réseautage ciblés sur l'économie verte, l'innovation ESG, le commerce durable, et l'IA au service de la résilience climatique.
Lucy Muigai, CEO de B Lab Africa, déclare : « Nous ne sommes pas seulement vulnérables au changement climatique ; nous sommes essentiels à la solution mondiale. Le Sommet 2025 est un appel au leadership audacieux, à l'innovation et à la collaboration inclusive. » Lucy Muigai souligne en outre la nécessité d'une approche cohérente des difficultés de croissance de l'Afrique. Elle appelle tous ceux qui sont investis dans l'avenir de l'Afrique à se joindre à B Lab Africa pour construire une économie qui fonctionne pour tous et pour la planète.
Dans le contexte des défis les plus urgents et complexes de l'Afrique, notamment la climatique, le chômage des jeunes et les lacunes en matière de gouvernance et de financement, le sommet réunira une communauté diversifiée de chefs d'entreprise, d'investisseurs, de décideurs politiques et d'innovateurs qui s'engagent à façonner un avenir plus juste, résilient et inclusif pour le continent. Grâce à un programme ancré dans les réalités et les opportunités africaines, les participants pourront s'engager dans un dialogue approfondi, axé sur les solutions, et sur des thématiques telles que l'agriculture durable, la sécurité de l'eau, la résilience climatique basée sur l'IA, les transitions vers le « zéro émission nette », et l'avenir du commerce intra-africain. Au-delà du leadership éclairé, le Sommet est conçu pour stimuler la mise en œuvre, en permettant aux participants de co-créer des stratégies commerciales transformatrices, d'influencer des politiques progressistes, et de débloquer un impact mesurable qui profite à la fois aux personnes et à l'environnement dans les diverses régions d'Afrique.
Le sommet de l'année dernière s'est tenu au domaine viticole Kievits Kroon à Gauteng, où les participants ont pu échanger avec des voix de premier plan de l'industrie, telles que le professeur Terrence Kommal, professeur à l'Université North West et CEO d'Omdutt Group ; Luyolo Dwesi, président de la SA Youth Trade Association ; Zachary Mikwa, spécialiste du changement climatique ; Caroline Wanjiku Kamanja, cofondatrice et CEO de Daproim Africa ; Adam Craker, PDG d'IQbusiness ; et de nombreuses autres personnalités. Ensemble, ils ont exploré le thème « Résilience et croissance en Afrique », réunissant des dirigeants d'entreprises durables pour impulser le changement et saisir de nouvelles opportunités internationales.