Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



bceao : jean-claude kassi brou installé dans un contexte de crises multiples auxquelles il est appelé à mettre en place des instruments de politique monétaire adaptés à cette circonstance


Rédigé le 27 Novembre 2022 à 13:00 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Novembre 2022 - 12:39

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Officiellement installé dans un contexte marqué par des chocs multiples, Jean-Claude Kassi Brou, nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) est invité à mobiliser les instruments de politique monétaire adaptés à cette circonstance.


Les défis qui attendent le nouveau gouverneur de la Bceao, Jean-Claude Kassi Brou, sont nombreux. Guerre Russe-Ukraine et ses effets sur l'approvisionnement alimentaire et énergétique, la pandémie de Covid 19 avec ses effets négatifs sur l'économie mondiale, les chocs inflationnistes qui s'en ont suivis, la crise sécuritaire sans précédent que connaît la sous-région depuis quelques années, voilà autant de questions auxquelles il est appelé à s'adresser. 

Et l'adresse de Sani Yayi, président du Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à son endroit  apparaît comme un avertissement. « Dans un contexte marqué par les chocs multiples notamment ceux induits par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les défis sécuritaires et les effets de la pandémie de la covid-19, vous aurez à mobiliser les instruments de politique monétaire adaptés à cette circonstance », lui a-t-il indiqué. 

Une invitation qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. En effet, le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a exprimé tout son engagement à s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs afin que la Bceao puisse continuer à être « le socle des économies de l’Union » …Et à maintenir « la flamme vivante de l'Union monétaire avec toute mon énergie. »

Et il est conscient de ces défis qui l'attendent car,  dans son allocution à la cérémonie d'ouverture du symposium du 60 ième anniversaire de l'Union monétaire ouest africaine (Umoa) qui a précédé son installation, il s'est déjà interroger sur la transmission de la politique monétaire, sur le contrôle prudentiel et les implications d’un nouveau paysage des paiements qui se dessine à grands traits, sur la nécessaire coordination entre les politiques monétaires et budgétaires dans ce contexte inflationniste.

L'espoir est permis car la Banque centrale a toujours su relever les défis aux différentes époques pour lui permettre de poursuivre sa marche au service des Etats et des populations. Déjà à l’occasion des cinquante ans de la BCEAO en 2012, les questions d’intégration monétaire et de mutations du système financier international étaient au cœur des réflexions, avec en toile de fond la stabilité macroéconomique et le financement des économies.

Les enseignements tirés lors de ce symposium de 2012 ont été une source d'inspiration pour les réformes mises en œuvre dans le domaine monétaire et financier, au cours de la dernière décennie.

Aujourd'hui, on peut se rappeler aussi qu'en 2020, lors de la crise de la Covid, la Banque a ajusté ses instruments pour assurer la liquidité du système bancaire nécessaire pour accroître le financement des économies et contribuer ainsi à la relance. 

Fort de ces constats, l'on peut espérer que le nouveau gouverneur de la Bceao sera à la hauteur pour relever ces nombreux défis qui s'adressent à lui. Mais il pourra s'appuyer sur ces collaborateurs pour y face. Déjà les conclusions du symposium peuvent servir de base pour s'adresser.  



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.