Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



‘’bëssup setal’’ ou journée nationale de nettoiement : tous engagés pour la propreté de la ville de saint-louis du sénégal, le 02 janvier 2022


Rédigé le 30 Décembre 2021 à 13:51 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Décembre 2021 - 12:39

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Tous les acteurs locaux appartenant à des communautés de base de la commune de Saint-Louis se sont engagés à accompagner les autorités centrales et municipales à la journée du ‘’Bësup setal’’ de Ndar.


C’est un élan de solidarité que nous avons constaté lors hier lors du Comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation de la deuxième journée nationale de nettoiement ou ‘’Bësou Sétal’‘, prévue le 02 janvier 2022, à Saint-Louis, particulièrement au quartier de Daarou.
 
Manifestés par tous les responsables de mouvements associatifs de développement, des délégués de quartiers, des ‘’badiènou gox’’ ou femmes volontaires pour le développement, etc, ceux-ci se sont engagés à accompagner les autorités centrales et municipales pour la réussite totale de cette journée nationale du ‘’Bësup setal’’ de Ndar, la deuxième du genre après celle qui était organisée à Dakar sous la dénomination de ‘’Clean day’
 
Au cours de ce CRD président par le gouverneur de la région de Saint-Louis Alioune Badara Samb, le directeur général du projet Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED), Ibrahima Diagne, a fait savoir que tous les moyens matériels et les ressources humaines sont mobilisés en vue de réussir cette opération confiée au ministère en charge de l’Hygiène publique. 
 
"Plus de 5000 pièces ainsi que du matériel lourd ont été déjà acheminés à Saint-Louis pour cet évènement qui va mobiliser toutes les composantes sociales avec l’implication du mouvement associatif et des associations locales’’, a-t-il déclaré.
 
Il a aussi fait savoir que "des volontaires ont été recrutés pour travailler d’ici dimanche à débarrasser Saint-Louis de ses déchets en plus du dispositif habituel avec les jeunes du "Xëyu ndaw yi" et des éléments de l’Unité de coordination et de Gestion des déchets (UCG)".
 
Lors des débats, le gouverneur Alioune Badara Samb a lancé un appel à une mobilisation de toutes les couches sociales de la commune en vue de la réussite de cette activité qui devrait être dirigée par le président Macky Sall.
 
Les participants à ces travaux préparatifs ont insisté sur l’éducation à la citoyenneté, au changement de comportement, à la sensibilisation, la communication, et surtout la pérennisation de cette opération pour garder la ville propre.
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies