Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



célébration fête du travail au sénégal : la particularité du secteur énergétique, pétrolier et miner


Rédigé le 2 Mai 2025 à 00:24 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Mai 2025 - 12:01

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) – Le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines s’est distingué de la manière dont la fête du 1ier mai est célébrée au Sénégal.


Au Sénégal que nous connaissons, la traditionnelle célébration de la fête du 1ier mai a toujours été l’affaire des dirigeants de centrales syndicaux et leurs militants syndicalistes. Mais celle de 2025 revêt un caractère particulier. Et c’est au ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines où cette particularité s’est manifestée avec la participation remarquée du ministre Birale Souley Diop. 

Une présence bien appréciée par les secrétaires nationaux des deux syndicats (pétrole et mines), respectivement Bacary Traoré et Abdoul Aziz Camara. 

« Du jamais vu. Un ministre passé une fête du travail avec ses collaborateurs. C’est une grande première. C’est une excellente innovation. Il nous a réconforté, écouté et nous a fait une promesse allant dans le sens de la prise en charge de nos préoccupations », s’est réjouit M. Camara.

Parmi ces préoccupations, il a notamment cité, devant la presse, les questions de la formation continue, de l’amélioration des conditions de travail et de la revalorisation des statuts des agents contractuels. Des défis bien compris par le ministre.

« Je suis conscient de l’ampleur des défis auxquels vous êtes confrontés dans vos lieux de travail. En effet, les conditions de travail sont parfois ardues et le besoin constant de formation et d'adaptation est un enjeu crucial de développement personnel et de pérennisation du rendement au travail dans un contexte d’optimisation des ressources humaines », déclara Birame Souley Diop. 

« Pour ce faire, j’ai engagé une étude conduite par un cabinet indépendant afin de procéder à la cartographie des ressources humaines du département, à l’évaluation des compétences et à l’élaboration des fiches de poste pour une meilleure organisation du travail », fera-t-il savoir.

« La finalité sera, bien entendu, d’ajuster les postes de travail aux profils requis pour une meilleure satisfaction morale et professionnelle de chaque agent à son lieu d’exercice », poursuivra-t-il.

Dans cet élan, il a tenu à assurer de son engagement constant et celui de l’ensemble de ses collaborateurs aux côtés des travailleurs pour apporter des solutions concertées à leurs préoccupations, dans le cadre d'un dialogue social constructif et ouvert.

En outre, Abdoul Aziz Camara salua l’initiative prise par les syndicats du pétrole et des mines consistant en une synergie d’action soutenue par le ministre pour renforcer le dialogue sectoriel.    



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies