Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, énergétique, technologique et migration au Sénégal et en Afrique

déclaration liminaire ziarra générale 2022 de tivaouane


Rédigé le 1 Mars 2022 à 14:31 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mars 2022 - 11:25


(Equonet-Dakar) - Lisez en intégralité la Déclaration liminaire portant sur la Ziarra générale 2022 de Tivaouane préparé et publié par la Cellule Zawiya Tidiane.


 Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux
 
Prières sur le Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui, sur sa noble  Famille et ses Compagnons, les pieux devanciers sur le chemin de la droiture.
 
Satisfactions de Dieu sur le  Pôle Caché, la Couronne des Gnostiques, Ahmad Ibn Muhammad At-Tijani, sur ses califes et muqaddams
 
Chers journalistes, chers membres de la commission nationale pour l’organisation de la Ziarra Générale

Au nom du Khalife Générale des Tijanes, Serigne Babacar Sy Mansour, qu’Allah SWT l’assiste dans sa noble mission, en lui prétant la bonne santé, l’énergie et la longévité qui sied pour parachever l’œuvre de son illustre ancêtre Mawlana Cheikhal Hadj Malick Sy et celle de ceux qui l’ont devancé dans cette charge.

L’occasion qui nous réunit ce jour est toute faite de symboles. Puisque vous le devinez, elle renvoie à l’organisation prochaine de la 92 éme édition de la grande Ziarra Générale, initiée depuis 1930 par l’illustre Serigne Babacar Sy qui, en son temps,  invitait les fidèles à faire leur ces cinq recommandations : « sen diine, sen tariqa, sen métier, sen dahira, sen yonu tiwawon »

Voilà résumé tout le sens de cette commémoration qu’il avait choisie pour symboliser le renouvellement du pacte entre le disciple et le maître spirituel qui a en charge l’éducation spirituelle (tarbiyya).

Comme vous le savez, du fait de la pandémie, sa commémoration avait été suspendue par deux fois par le khalife conformément aux recommandations des autorités sanitaires et après concertation avec la famille.
 
C’est donc devant le constat d’un recul rassurant de la pandémie qu’il a instruit Serigne Moustapha Sy Al Amine de réunir toutes les parties prenantes, notamment la Dahiratoul Kiram, la Dahiratul Ahmadiyya et Fédérations, le Coskas, la Dahiratul Muqtafina, le Jumelage Seydoux Jamil,  Action Daraji, la Cellule Zawiya tijaniyya pour prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de son organisation le 13 mars 2022 inchaa Allah.

Cette édition aura donc la particularité de marquer le retour de l’agenda spirituel et culturel de la hadra  malikiyya, nous l’espérons, dans  un contexte toujours marqué par la prévalence de la pandémie.

Ce qui nous dicte une approche différente de celle que nous avions lors de précédentes éditions.

Nous le savons tous, celle-ci drainera beaucoup plus  de monde, beaucoup plus de fidèles venant des quatre coins du Sénégal et de la sous-region du fait de cette soif de ferveur que la pandémie a générée avec deux éditions de Gamou non honorées et la fermeture des lieux de culte sur une très longue période.
Le maître-mot sera donc : « sens des responsabilités » !

C’est ce, à quoi, le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour a exhorté toutes les parties prenantes : les autorités  administratives et sanitaires, le Comité d’organisation mais surtout les fidèles à travers les dahiras.

Soyons donc  résiliants en prenant toutes les dispositions qui s’imposent en termes de port du masque, de disponibilité de gels hydroalcooliques dans les moyens de transports comme dans les lieux  d’hébergement. Et c’est un appel que nous lançons à tous les présidents de Dahiras pour prendre toutes les dispositions utiles pour s’assurer du respect des gestes barrières.  Car la pandémie même si elle a reculé, est toujours là. Alors ne soyons pas ses complices par la légèreté.

Mieux, en rapport avec les autorités sanitaires, un dispositif médical  exceptionnel sera mis en place avec l’ouverture d’un centre de vaccination à partir du 12 mars jusqu’à épuisement du stock de vaccins disponibles pour permettre aux pélerins qui ne sont pas vaccinés de pouvoir l’être, à ceux qui n’ont pris qu’une seule dose de pouvoir prendre leur deuxième dose.

Il y a également comme dispositif sanitaire la mise à contribution de postes médicaux fixes et la mise en place de postes médicaux avancés.

Faisons surtout preuve de discipline dans les lieux de rassemblement, dans les lieux de cultes et dans les mausolées de nos saints en faisant nos Ziarra  religieusement sans bousculades,  en ordre, dans la patience et le recueillement.  

À l’endroit des automobilistes, respectez les consignes des forces de sécurité et les exigences du Code de la route.

En retour, à ces forces de sécurité et de défense et aux soldats de l’économie, le Khalife recommande la magnanimité vis-à-vis de ceux qui empruntent la route venant de contrées lointaines, mus par le seul désir d’effectuer leur pèlerinage. Facilitez-leur le transit pour leurs personnes et leurs biens. Les victuailles souvent transportées ne servent que pour leur alimentation pendant leur séjour dans la ville sainte. Faites surtout preuve de tolérance à leur égard.

Au-delà des recommandations, il importe également de vous tracer les grandes lignes du programme de cette édition qui sera placée sous le sceau de l’innovation avec une approche communicationnelle différente. Au delà du programme traditionnel marqué par l’arrivée du cortège à Tivaouane et dont les détails vous seront donnés par le Président de la Commision nationale , le Gamou de Sokhna Oumoul Khairi et la ziarra proprement dite qui est le moment phare, des innovations ont été apportées pour donner plus d’emphase à cette édition attendue par tous les disciples tidianes. Il s’agit de l’organisation d’un panel revisitant l’œuvre et les enseignements de Serigne Babacar, l’édition d’un journal intitulé « Échos de la Ziarra » .

Voilà chers journalistes, l’économie du message qui nous a été chargé de vous délivrer par le Khalife Général Serigne Babacar Sy tout en vous remerciant au nom du khalife et au nom du comité d’organisation  pour l’accompagnement habituel et empreint de générosité que vous ne cessez d’apporter à cette maison -, à cette famille. Votre déplacement massif à Tivaouane en est la preuve palpable.
Avant de clôturer nos propos, permettez nous de transmettre les hommages de Serigne Babacar Sy Mansour à toutes les familles religieuses du Sénégal avec qui il partage cette Ziarra qui est aussi la leur. Notamment :
  • à Thierno Bachir Tall,Khalife de la famille omarienne,  Serigne Mountaqa Mbacké , Khalife Général des Mourides, Cheikh Bécaye Kounta, khalife de Ndiassane,   Serigne Cheikh Mahi Niasse, Khalife Général des Niassène, , Thierno Cheikh Ahmed Tidiane Ba Khalife de Médina Gounass, Mouhamadou Makhtar LAYE, khalife des Layenes, le Cardinal Benjamin NDIAYE, mais également à l’ensemble des familles des muqaddams de Cheikh El Hadj Malick Sy.
  • A son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal et son gouvernement qu’il remercie pour les instructions données et les dispositions déjà prises pour la bonne réussite de cette présente édition.
 
En  vous remerciant de votre aimable attention.
equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.