Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique

discours de l’ambassadeur de france au sénégal lors du lancement de la phase 2 du train express régional, ter


Rédigé le 7 Mars 2022 à 13:37 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Mars 2022 - 10:00


(Equonet-Dakar) - La France félicite le Sénégal pour la mise en service du TER, le premier TER en Afrique de l’Ouest, réalisé en un temps record.


Je suis très heureux, au nom du Gouvernement français, de participer aujourd’hui au lancement de la deuxième phase du Train Express Régional, quelques semaines après l’inauguration de sa première tranche. La France félicite le Sénégal pour la mise en service du TER, le premier TER en Afrique de l’Ouest, réalisé en un temps record.

Nous sommes fiers d’avoir mis à la disposition du Sénégal nos technologies de pointe, nos meilleures entreprises, nos instruments de financement, prêts de l’AFD et du Trésor ainsi que garantie export de BPI, pour un total de près de 400 M€ afin que le pays puisse disposer de ce qui se fait de mieux au monde en matière de transport ferroviaire.

Je me réjouis que les performances de la ligne soient jugées unanimement excellentes, en ponctualité comme en fréquence, que les clients se soient déjà approprié ce train, en un mot que le succès soit au rendez-vous.

Je vous confirme ici qu’à côté d’autres bailleurs, la France se tient prête à participer à la réalisation de cette 2ème phase qui reliera Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne ainsi qu’à la 3ème tranche que vous avez évoquée, Monsieur le Président, lors de l’inauguration du 27 décembre, entre Thiès et M’Bour.

Monsieur le Président de la République,

Les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et d’Europe se sont réunis à Paris puis à Bruxelles, il y a une quinzaine de jours, pour un Sommet à bien des égards exceptionnel. Vous-même et le Président Macron y avez joué un rôle de premier plan, notamment parce que vous exercez respectivement la présidence du Conseil de l’UE et celle de l’UA.

Ce Sommet a marqué notre volonté commune de refonder la relation entre nos deux continents, de lui donner un nouveau souffle, de la nourrir de projets concrets pour répondre ensemble aux nombreux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés : ceux de la sécurité et du développement, de l’éducation et de l’emploi des jeunes, ceux encore du dérèglement climatique et de la santé, de la défense de la démocratie et de la promotion de l’État de droit.

La relance post Covid a tenu, dans ces discussions, une place prioritaire, avec notamment l’annonce d’un paquet d’investissements de 150 Mds € et un accent plus particulièrement mis sur la réalisation d’infrastructures de transport, comme ce TER. Ces infrastructures sont en effet un instrument particulièrement efficace au service de la mobilité urbaine, de l’aménagement durable du territoire, un puissant levier pour le développement économique et l’émergence de pays comme le Sénégal.

Monsieur le Président de la République,

A nos yeux, ce TER et tous les projets qui l’entourent sont à l’image de la relation entre la France et le Sénégal : inscrite dans la durée, marquée par la plus grande confiance, conduite sur un pied d’égalité, tournée vers l’avenir, apportant des réponses, au plus près du terrain, aux attentes des populations.

A nos yeux, ce TER, qui relie les territoires et améliore la vie quotidienne de tous, est aussi emblématique de la conception que nous nous faisons des rapports entre les nations : la coopération et les partenariats plutôt que la confrontation et l’agression, le respect plutôt que le rejet de l’autre, le partage plutôt que l’humiliation, la paix et la concorde plutôt que la guerre et son cortège d’exactions, - voilà ce que nos peuples, et particulièrement les jeunes générations attendent de nous et dont nous leur sommes redevables.

Je vous remercie pour votre attention./.

Source: Ambassade de France au Sénégal

equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise





Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.