Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



emploi transformation économique et relance : le futur du travail des petites et moyennes entreprises sénégalaises scellé au numérique


Rédigé le 23 Mai 2022 à 12:26 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Mai 2022 - 14:14


(Equonet-Dakar) - Soutenu par la Banque mondiale, le projet ETER encourage les entreprises à adopter les technologies modernes pour améliorer leur productivité, accéder à des marchés plus lucratifs et créer des emplois.


Dans son optique de relancer l’économie africaine en général, sénégalaise en particulier, la Banque mondiale en parfaite coloration avec des économistes mondiaux et le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal ont tenu, vendredi dernier, un atelier de partage et de réflexion en visioconférence sous la participation de l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, Albert Zeufack.

Les échanges ont porté sur la présentation du projet ETER (Emploi, Transformation et Relance Économique) qui tend à aider les entreprises sénégalaises à bien se relancer à travers le numérique après la période du Covid-19 qui a secoué le monde tout entier. 
 

Meriem Ait Ali Slimane, spécialiste principale du secteur privé et qui par ailleurs a travaillé sur le projet ETER est revenue sur l’importance de cette rencontre  ainsi que les objectifs du projet ETER.  « Il s’agit du projet emploi transformation économique et relance qui est un appui au programme de relance du gouvernement d’un montant de 125 millions de dollars. Il a pour objectif de relancer l’économie post Covid mais aussi d'aider les entreprises à adopter des technologies modernes, à améliorer leur productivité et à accéder à des marchés plus lucratifs pour tout créer des emplois ». 
 

Elle a ajouté à ce point : « Avec le projet ETER, il s’agira d’appuyer les entreprises pour pouvoir financer l’adoption des technologies, donc typiquement de l’assistance technique pour pouvoir accéder à des technologies plus innovantes, qu’il s’agisse de leur fonction business général, ou alors de techniques sectorielles comme l’agriculture et les différentes filières industrielles etc. Il y’a aussi des aspect garantie de prêt qui permet aux entreprises d’accéder aux prêts bancaires parce qu'en général, il y’a un problème d'asymétrie d’information et les entreprises ont du mal à accéder aux prêts bancaires. »

Toutefois, ce projet ne vise pas seulement à accompagner les entreprises mais les aides aussi à répondre aux problèmes structurels et conjoncturels. En effet, le gouvernement du Sénégal avec la Banque mondiale compte appuyer les entreprises afin qu’elles puissent augmenter ses revenus et créer des emplois.

« Pour les entreprises qui veulent grandir, recruter et investir dans le technologie, il y’aura un fonds propre via le nouveau appui aux petites et moyennes entreprises (PME) hébergé au sein du Fonds souverain d'investissement stratégique (FONSIS) dont une partie servira à appuyer les filières aux chaînes de valeurs qui sont assez innovantes.  Ce qui est nouveau dans ce projet, c’est qu’en faite tous ces appuis sont combinés et synchronisés, c’est-à-dire que ce n’est pas un projet qui fournit un seul d’appui. Il y’a différentes types d’appui qui sont synchronisés, orchestrés justement pour avoir un pacage complet pour appuyer les PME dans leur croissance », a déclaré la spécialiste du secteur privé, Meriem Ait Ali Slimane.

Dans son intervention, le représentant de ministère de tutelle Alioune Ndiaye, secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération est revenu sur la nécessité de ce projet. « Ce projet ETER entre dans le cadre d’un programme globale que nous appelons le programme d’accélération compétitivité (PAC) et un  plan basse qui est un instrument d’opération de réalisations des mécanismes des financements des PAC.  C’est une approche filière de développement des chaînes de valeur. Dans l’organisation du projet, il y’a une partie forte qui va faire le déplacement sur le terrain à partir des filières qui ont été identifiées pour y travailler de bout en bout, identifier toutes les contraintes et les acteurs », a-t-il fait savoir.

Le projet ETER compte s’activer dans tous les secteurs et travaille en parfaite collaboration avec le DER, l’ADEPME, la FONGIP ainsi que le FONSIS qui sont des structures d'appui et d'encadrement du gouvernement sénégalais qui agissent sur le marché de l’emploi afin de permettre aux entreprises de générer des revenus.
 

Abdoulaye Barry (Stagiaire)



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies