Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



gaz naturel liquéfié grand tortue ahmeyim : le navire flottant de production, de stockage et de déchargement en route vers les ôtes de la mauritanie et du sénégal


Rédigé le 23 Janvier 2023 à 17:30 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Janvier 2023 - 16:39

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Greater Tortue Ahmeyim (GTA) exploité par bp a commencé son voyage vers le site du projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.


Selon un communiqué de presse transmis à equonet, le FPSO a appareillé le 20 janvier 2023 de Qidong, en Chine, après avoir terminé avec succès une série d'essais en mer après la construction au cours des trois dernières années et demie. Il fait savoir que le FPSO parcourra désormais 12 000 milles nautiques via Singapour jusqu'à sa destination finale, à environ 40 km au large, à la frontière maritime des pays voisins.  

Le communiqué souligne que le FPSO est un élément clé du développement intégré majeur de GTA qui comprend également le développement sous-marin de gisements de gaz et d'installations flottantes de GNL (FLNG) près du rivage. La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an.

Rahman Rahmanov, vice-président des projets de bp pour la Mauritanie et le Sénégal a déclaré : « Nous développons l'un des projets gaziers les plus uniques et innovants au monde et le FPSO en constitue l'un des composants les plus importants. Le succès du FPSO GTA Phase 1 témoigne de l'excellent partenariat avec nos sous-traitants Cosco Shipping et Technip Energies. En travaillant ensemble comme une seule équipe, nous avons pu créer une culture de résilience et nous concentrer sur une livraison sûre. Nous nous sommes concentrés sans relâche sur la sécurité, la qualité et la livraison.

Le FPSO traitera le gaz naturel - en éliminant le condensat, l'eau et d'autres impuretés - avant de l'exporter par pipeline vers les installations FLNG du projet, à 10 km au large. Avec huit modules de traitement et de production, le FPSO traitera environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. 

La majorité du gaz sera liquéfié par les installations du FLNG, permettant l'exportation vers les marchés internationaux, tandis qu'une partie est allouée pour aider à répondre à la demande croissante dans les deux pays hôtes. Le condensat sera périodiquement transféré du FPSO vers des navettes citernes pour être exporté vers le marché.

Le FPSO, qui reposera dans environ 120 m d'eau, aura jusqu'à 140 personnes à bord pendant le fonctionnement normal et servira de maison à l'équipe de production du projet. D'une superficie équivalente à deux terrains de football et d'une hauteur de 10 étages, le FPSO est composé de plus de 81 000 tonnes d'acier, 37 000 m de bobines de tuyaux et 1,52 million de mètres de câble. Il a également subi plus de 330 000 inspections. 

Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de bp , a déclaré : « Il s'agit d'une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente des hydrocarbures de bp en action. L'équipe a livré cela dans un environnement difficile, y compris par le biais de COVID, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ce qu'elle fait. Avec le soutien continu de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, nous restons déterminés à aider les deux pays à développer leurs ressources de classe mondiale de manière durable.

La phase 1 de GTA marque le début d'un projet qui devrait avoir un impact durable et positif pour les générations à venir. 

bp et les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal entretiennent déjà une coopération de longue date et de grande envergure englobant le projet GTA et d'autres développements énergétiques potentiels. En octobre 2022, bp a annoncé la signature d'un contrat d'exploration et de partage de production pour la ressource gazière de BirAllah en Mauritanie. Plus récemment, elle a signé un protocole d'accord avec le gouvernement mauritanien pour mettre en œuvre un programme explorant le potentiel de production à grande échelle d'hydrogène vert dans le pays. En outre, bp continue de travailler avec des partenaires sur le développement d'un important projet de conversion de gaz en électricité au Sénégal – Yakaar Teranga. 




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.