Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



gestion budgétaire 2023 : les ministères et autres institutions constitutionnelles responsabilisés et placés sous contrôle interne renforcé


Rédigé le 17 Janvier 2023 à 23:20 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Janvier 2023 - 22:37

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le ministère sénégalais des Finances et du Budget va poursuivre les réformes budgétaires avec une responsabilisation accrue des acteurs qui sera accompagnée par un renforcement du contrôle interne budgétaire et la planification infra annuelle des dépenses à exécuter.


Au Sénégal, la gestion budgétaire 2023 promet d’être rigoureuse. Elle sera marquée par la poursuite des réformes budgétaires avec une responsabilisation accrue des acteurs, qui devra se traduire dans le processus de l’exécution du budget par une meilleure efficacité. Cette responsabilisation s’accompagne cependant par un renforcement du contrôle interne budgétaire et la planification infra annuelle des dépenses à exécuter.
 
D’ailleurs, dans le souci d’éviter des dysfonctionnements préjudiciables à la gestion budgétaire 2023, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Amadou Moustapha Bâ, a instruit le directeur général du Budget à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accompagner les ministères et autres institutions constitutionnelles pour l’exécution efficace des dépenses de leurs départements respectifs.
 
« Ainsi, le démarrage de la gestion 2023 a été effectif le premier jour ouvrable de l’an avec un taux d’exécution de 5 pour cent comme nous nous y étions engagés à la clôture du marathon budgétaire 2022 », a-t-il déclaré aujourd’hui lors de l’atelier de lancement de la gestion budgétaire 2023.
 
Selon le ministre, cinq ministères pilotes (ministères de la Santé, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de la Femme et des Mines) ont été déjà accompagnés à travers des sessions de formation sur le contrôle interne budgétaire, la cartographie des risques et l’audit basé sur les risques.
 
M. Bâ promet que ces activités vont se poursuivre pour outiller au mieux les acteurs afin qu’ils puissent mieux internaliser les nouvelles normes et techniques de gestion des finances publiques.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.