Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.



haute autorité du waqf-cellule zawiya tijjâne : signature d'une convention pour développer et mettre conjointement en œuvre un programme à fort impact social


Rédigé le 23 Février 2023 à 21:49 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Février 2023 - 13:28

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Aux termes de cette Convention, les Parties s’engagent à travailler ensemble afin de développer et mettre conjointement en œuvre un programme de coopération dans les domaines du Waqf, de l’humanitaire et leur contribution à la lutte contre la pauvreté.


Une belle perspective se dessine pour les couches les plus vulnérables de la population sénégalaise avec la collaboration gracieuse de la Haute autorité du Waqf et la Cellule Zawiya Tijjâne (CEZAT). En effet, ces deux parties ont signé aujourd'hui une Convention de partenariat aux termes de laquelle elles entendent développer et promouvoir la solidarité islamique et l'inclusion sociale, ainsi que le souligne Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amin, coordinnateur de la CEZAT.

"Cette convention de partenariat traduit à juste titre les synergies qui peuvent se développer entre nos deux organisations et augure de perspectives heureuses pour la solidarité islamique et l’inclusion sociale des populations les plus vulnérables avec un accent placé sur les femmes et les jeunes", a-t-il déclaré.

"Le partenariat que nous voulons impulser avec la haute autorité du Waqf  et qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique d’inclusion sociale, tenant compte de votre mission de promotion de cet instrument de la Finance islamique, le Waqf, peut être mal connu au Sénégal, mais, qui,  s’il est bien ancré dans les pratiques de partage et de solidarité, peut être un formidable outil pour éradiquer  la pauvreté dans une société donnée", a-t-il poursuivi.

"En tout cas, nous avons foi en ce partenariat tenant compte de la grande ambition que nous nourrissons pour le Sénégal et pour Tivaouane et des énormes opportunités que la finance  islamique recèle.  Un partenariat qui s’inscrit dans la dynamique lancée et bénie par le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour qui pour la première fois dans l’histoire des communautés religieuses du Sénégal, nous a inspiré d’utiliser les instruments de la finance  islamique pour des projets et programmes d’essence communautaire. Ce fut le cas lorsqu’il a autorisé Jamahatu Nour As Souniyya, association qu’il a mise en place et à qui il a confié le projet d’édification de la Grande Mosquée de Tivaouane à nouer un partenariat avec la Banque Islamique du Sénégal", a-t-il ajouté.

D'une durée de trois ans renouvelables, la Convention de partenariat couvre plusieurs domaines allant dans le sens d'œuvrer dans l'humanitaire et de contribution à la lutte contre la pauvreté. 

Les domaines couverts portent sur les échanges d’expériences dans le domaine de la bienfaisance et de la donation suivant les principes de l’islam (waqf) ; l'humanitaire (prise en charge des orphelins, talibés, veuves, distribution de denrées alimentaires lors des fêtes religieuses etc.) ; la formation et l'accompagnement sur le waqf ; la sensibilisation et la communication sur le waqf.

Ce n'est pas tout. Le partenariat pour la recherche de fonds halal  pour l’exécution de projets waqf sociaux et d’investissement dans le périmètre géographique de Tivaouane, de Diaksao, Gaya etc, le cautionnement scientifique permettant la bonne réalisation des activités des projets et programmes de la CEZAT  et la recherche scientifique et documentaire sur le Waqf au Sénégal et dans le monde entrent également dans le cadre de ce partenariat. 

 
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies