Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.



i&p annonce le lancement d’inua capital, un nouveau fonds d'impact consacré aux petites et moyennes entreprises en ouganda


Rédigé le 8 Mars 2023 à 17:24 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Mars 2023 - 13:25


(Equonet-Dakar) - Investisseurs & Partenaires (I&P), à travers sa gamme I&P Développement (IPDEV 2), est heureux de participer au lancement d'Inua Capital, fonds d'investissement à impact dédié aux petites et moyennes entreprises ougandaises, géré par Kim Kamarebe et fortement engagé sur la question du genre.


Inua Capital vient de clôturer la levée de son premier fonds evergreen, Inua Impact Fund, avec plus de 8 millions de dollars d'engagements, informe un communiqué de presse transmis à equonet. Selon le texte, le Fonds est sponsorisé par IPDEV 2, initiative d’I&P consistant à créer et développer des fonds d’impact africains, et soutenu par des investisseurs d'impact renommés, incluant l'Initiative de financement de l'agriculture financée par l'UE (EDFI AgriFI).

Le premier fonds ‘’gender lens’’ dédié aux PME ougandaises

Inua Capital est dirigé par Kim Kamarebe, qui possède une expérience significative dans les domaines de la banque d'investissement et de la finance, en Europe, aux États-Unis et en Afrique.

Le Fonds Inua Impact Fund investira en capital dans plus de 30 PME au cours de la prochaine décennie, avec des besoins de financement compris entre 100 000 et 500 000 dollars.

Le Fonds investira dans une perspective de genre (gender lens), ce qui se traduit par plusieurs objectifs. Inua vise à construire un portefeuille équilibré, avec au moins 30% de ses entreprises détenues ou dirigées par des femmes. lnua s'efforcera également de faire adopter des pratiques favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les entreprises du portefeuille et de garantir la parité dans ses propres organes de gestion et de gouvernance, ainsi que dans ceux des entreprises financées. Découvrir le Communiqué publié par Inua Capital (en anglais)

Un fonds sponsorisé et financé par I&P

Inua Capital est sponsorisé par I&P Développement (IPDEV 2), un programme unique de construction de capacités d’investissement en Afrique lancé en 2015 ​visant à créer, développer et sponsoriser une dizaine de fonds d’impact dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Les fonds sponsorisés par IPDEV 2 partagent le même objectif : apporter un financement et un appui aux petites entreprises en croissance et stimuler la création d'emplois. Avec le lancement d'Inua Capital en Ouganda, le réseau compte désormais sept fonds : Comoé Capital (Côte d'Ivoire), Miarakap (Madagascar), Sinergi (Niger), Sinergi Burkina (Burkina Faso), Teranga Capital (Sénégal), Zira Capital (Mali). En savoir plus

‘’L'Ouganda est un pays extrêmement entreprenant qui compte un grand nombre d'entreprises innovantes et prometteuses, et qui s’est donc imposé comme un choix évident lorsque nous avons décidé de déployer notre programme en Afrique de l'Est. Nous sommes heureux que nos routes et nos visions se soient croisées avec celles de Kim Kamarebe pour construire un véhicule d'investissement qui réponde aux besoins des PME ougandaises. Nous sommes fiers de compter Inua Capital parmi le réseau grandissant des fonds africains sponsorisés par IPDEV 2 et nous espérons continuer à contribuer à l'écosystème du financement des PME dans d'autres pays d'Afrique de l'Est.’’ Affirme Yacine Simporé, Responsable Investissement chez I&P.

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies