Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



investissement sénégambie : les gouvernements disposés à travailler sur l’attractivité des deux pays


Rédigé le 28 Octobre 2023 à 17:44 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Octobre 2023 - 18:57

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le Sénégal et la Gambie ont décidé d’améliorer l’environnement des affaires pour inciter les entreprises investir dans la Sénégambie.


« En tant que gouvernements, nous nous engageons à mettre en place des cadres réglementaires transparents et prévisibles, à garantir la sécurité juridique et à promouvoir des politiques fiscales équitables pour attirer les investisseurs. Nous cherchons à éliminer les entraves bureaucratiques et à simplifier les procédures pour encourager les entreprises à investir dans la Sénégambie », a déclaré jeudi à Dakar Amadou Bâ, premier ministre Sénégal dans son discours d’ouverture du forum économique.
 
A cette fin, il a fait savoir que le gouvernement du Sénégal a initié un ensemble de projets structurants à fort impact, en termes de création de valeur et d’emplois, suffisamment attractifs pour intéresser le secteur privé, national et étranger, à travers un mécanisme de Partenariat public-privé qui a déjà fait ses preuves.
 
Conscients du rôle vital du secteur privé dans le développement économique des deux pays et de l'investissement en tant que moteur de croissance économique, de création d'emplois et du développement durable, il admet leur devoir de créer un environnement favorable aux affaires, d’encourager l'innovation et de soutenir les entreprises pour qu'elles prospèrent.
 
Aussi, Amadou Bâ encourage-t-il vivement les entrepreneurs et les investisseurs des deux pays à explorer des partenariats et des opportunités d'investissement de part et d’autre.
 
A cet effet, tous les atouts et les opportunités du pays, ainsi que les facilités et incitations offertes aux investisseurs ont été présentés tout au long de forum, afin de leur familiariser et sensibiliser sur les innombrables opportunités d'investissement dans des secteurs variés tels que l'agriculture, le tourisme, l'industrie, l'énergie, les infrastructures, et bien d'autres. Ce qui, selon lui, témoigne du potentiel énorme que nous avons à exploiter ensemble.
 
Et le premier de rappeler que le Sénégal et la Gambie partagent une histoire riche et des liens culturels profonds. Ils partagent également des aspirations similaires pour un avenir prospère, stable et harmonieux pour nos peuples. Leur coopération a toujours été guidée par une vision commune de paix, de stabilité et de développement.
 
 
 
 
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies