Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


l'afrique ressent les effets de la guerre en ukraine


Rédigé le 14 Avril 2022 à 16:23 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Avril 2022 - 14:09


(Equonet-Dakar) - La crise russo-ukrainienne met en évidence le besoin de l'Afrique de diversifier ses sources de blé. L'approvisionnement en blé a pris en compte les décisions politiques et stratégiques et la sécurité de nombreux pays;


Les répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie se sont fait sentir dans le monde entier, y compris en Afrique. L'impact s'est fait sentir à la fois économiquement et politiquement.

L'effet le plus notable a été sur l'approvisionnement alimentaire, en particulier le blé. En Afrique, 25 pays dépendent des importations de blé de Russie et d'Ukraine. Mandira Bagwandeen et Noncedo Vutula écrivent  que le fait de ne compter que sur deux pays souligne la nécessité de diversifier les sources de blé. Les pays doivent être capables de résister aux chocs pour protéger leurs approvisionnements alimentaires, et ne pas laisser le blé influencer leurs choix politiques.

Les approvisionnements alimentaires, en particulier les denrées de base, peuvent avoir un impact sur la stabilité politique. C'est pourquoi les importations de blé préoccupent le Soudan  . C'est aussi un enjeu majeur pour l' Égypte  , premier importateur mondial de blé.

Outre les approvisionnements alimentaires, la guerre en Ukraine affecte les ventes d'armes  à l'Afrique et les prix des engrais  . Et cela augmentera le fardeau de la dette nationale, comme cela a été le cas au Ghana  .

Le conflit russo-ukrainien a également contraint les pays africains à prendre position diplomatiquement. Mais certains sont restés neutres  ou se sont rangés du côté de la Russie lors des votes clés de l'ONU. Laurie Nathan soutient  que parce que l'Afrique du Sud a adopté des positions qui peuvent être considérées comme apaisant l'agression de la Russie contre l'Ukraine, elle a gâché ses chances en tant que médiateur crédible.

En savoir plus: https://theconversation.com/russia-ukraine-crisis-highlights-africas-need-to-diversify-its-wheat-sources-181173?utm_medium=email&utm_campaign=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20April%2013%202022%20-%202263622493&utm_content=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20April%2013%202022%20-%202263622493+CID_fa92401df351aa4e60b9d8228c8557da&utm_source=campaign_monitor_africa&utm_term=Russia-Ukraine%20crisis%20highlights%20Africas%20need%20to%20diversify%20its%20wheat%20sources.net

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.