Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



l'union européenne refonde sa relation avec l'afrique autour du triptyque prospérité, sécurité, mobilité


Rédigé le 17 Février 2022 à 16:52 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Février 2022 - 17:18

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - L’Union européenne et l’Union africaine veulent poser les jalons d'une coopération renforcée en définissant une vision commune des défis qui se posent aux deux continents.


Ouvert aujourd'hui à Bruxelles, le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et de l’Union africaine donne l'occasion aux pays européens de présenter un ensemble de projets concrets autour du triptyque prospérité, sécurité et mobilité. Selon l'ambassade de France au Sénégal, les États membres et les institutions de l’Union européenne ont élaboré ces projets en concertation étroite avec les pays africains afin de répondre aux attentes africaines en matière d’investissement, d’infrastructures, de santé, de mobilité, de sécurité et d’éducation.

1. Il s’agit d’abord de définir un New Deal économique et financier avec l’Afrique, et d’accompagner l’Afrique dans ses politiques de relance après la pandémie, dans la continuité du sommet sur le financement des économies africaines du 18 mai 2021 et des travaux du G20 de Rome, avec une attention particulière pour la formation et l’emploi des jeunes.

Sur la santé, la source diplomatique rappelle que l’Europe a été pionnière en proposant au G20 le mécanisme ACT-A. A travers COVAX, près de 450 millions de doses ont déjà été fournies. Au total, les européens ont partagé 145 millions de leurs propres vaccins, l’objectif étant de tripler ce chiffre mi-2022. En complément des dons de doses, l’Union européenne serait engagé aux côtés des acteurs africains pour accélérer le déploiement de ces vaccins, et a contribué au transfert de technologies et au développement de la production de vaccins sur le continent (initiative MAV+). Elle compte  poursuivre cet effort sur la résilience sanitaire africaine et le renforcement des systèmes de santé africains.

En matière d’investissements, conformément aux demandes africaines, l’Europe ambitionne d'accroître significativement ses investissements dans les infrastructures, notamment dans le domaine des transports, de la transition énergétique, de la transition numérique et du développement de productions alimentaires dans le cadre de la Grande muraille verte.

2. En matière de paix et de sécurité, l’objectif est d’appuyer les efforts africains de lutte contre le terrorisme et de soutenir les actions africaines en faveur de la stabilité du continent, à travers aussi bien les opérations africaines de maintien de la paix que le renforcement des capacités.

3. Enfin, en matière de mobilité et de migrations, l’objectif est de favoriser la mobilité et la migration légale mais aussi de lutter contre les migrations irrégulières, notamment par la lutte contre les trafics des passeurs et le renforcement des mécanismes de retours et réadmissions.

Des échanges concrets

Pour porter cette ambition d’une relation euro-africaine refondée, l’organisation de ce Sommet a été définie autour de sept tables rondes thématiques réunissant les chefs d’États et de gouvernement. Les chefs d’États et de gouvernements qui co-présideront ces tables rondes procèderont à la restitution des échanges en séance plénière.

Ce format doit permettre des débats opérationnels sur des thèmes aussi essentiels que le financement de la croissance, les systèmes de santé, la production vaccinale, la transition énergétique et les projets d’infrastructures, l’agriculture et le développement durable, l’éducation, la mobilité et les migrations, l’appui au secteur privé et l’intégration économique, et la paix et la sécurité.

Les institutions européennes seront représentées par le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Des dirigeants d’institutions internationales telles que le Fonds monétaire international ou l’Organisation mondiale de la santé devraient être également présents.




Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.