Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique



l'usaid finance la lutte contre la corruption dans le secteur extractif : elle a conclu un nouvel accord de partenariat de trois ans avec l'itie


Rédigé le 29 Septembre 2023 à 23:28 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Octobre 2023 - 18:12

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Un accord de partenariat de trois ans avec l'USAID garantit un financement pour améliorer la transparence des industries extractives.


L''Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) étend son partenariat avec le secrétariat international de l'Initiative pour la transparence de l'industrie extractive (ITIE) pour faire progresser la lutte contre la corruption et renforcer la mobilisation des ressources nationales.

Selon le bulletin mensuel de l'ITIE publié aujourd'hui, ces deux parties ont conclu un nouvel accord de partenariat de trois ans qui garantit un financement essentiel pour leur travail de lutte contre la corruption dans le secteur extractif pendant la transition énergétique. 

La source précise que l'accord fournit 3 millions de dollars à l'ITIE de fin 2023 à 2026. Il s'appuie sur la collaboration continue  de l'USAID avec l'ITIE depuis 2006 pour aider les pays à faire progresser la transparence des ressources naturelles et à mettre en œuvre la norme ITIE.
 

Le partenariat soutiendra l'ITIE dans ses efforts de lutte contre la  corruption et garantira que les données soient régulièrement divulguées et utilisées à des fins d'analyse et de réformes. Il fournit un financement essentiel pour renforcer les capacités nationales et renforcer le travail politique mondial visant à lutter contre les risques de corruption dans le secteur extractif, en particulier pendant la transition énergétique. Il soutiendra également le programme Opening Extractives  , qui est mis en œuvre conjointement avec Open Ownership  et vise à améliorer la divulgation et l’utilisation des données sur la propriété effective afin de répondre aux risques de gouvernance dans la production minière essentiels à la transition énergétique.
 

En fin de compte, ces activités visent à aider les pays à identifier les faiblesses de la politique et des processus nationaux en matière de recettes, à améliorer les politiques et les systèmes gouvernementaux de collecte et de rétention des recettes, et à dissuader les comportements illicites liés à la perte de ressources nationales.
 

« L'USAID soutient l'ITIE depuis longtemps et nous nous félicitons de ce nouveau partenariat », a déclaré le directeur exécutif de l'ITIE, Mark Robinson. « Cette subvention offre des ressources vitales à l'ITIE pour atteindre ses objectifs consistant à aider les pays à utiliser l'ITIE pour lutter contre la corruption et naviguer "
 

L'USAID a noté que ce soutien fait partie de l'engagement continu du gouvernement américain à promouvoir la transparence et la responsabilité dans le secteur extractif et à lutter contre la corruption. Il s'aligne également sur la mission de l'USAID consistant à aider les pays partenaires à renforcer une gouvernance transparente, responsable et à l'écoute des citoyens et à renforcer leur autonomie.




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrogazmines | Energies