Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



la capacité solaire de la chine devrait dépasser 1 TW d'ici 2026


Rédigé le 20 Septembre 2023 à 17:33 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Septembre 2023 - 15:24


(Equonet-Dakar) - La capacité solaire installée en Chine franchira la barre des 500 GW d’ici la fin de 2023, et ce total devrait doubler pour atteindre 1 TW en seulement trois années supplémentaires, selon une nouvelle étude de Rystad Energy.


Une modélisation récente réalisée par Rystad montre que la nouvelle capacité solaire photovoltaïque (PV) devrait dépasser 150 GW en Chine en 2023, soit presque le double des 87 GW installés en 2022. Les projections montrent que cette accélération significative devrait se poursuivre – avec environ 165 GW attendus. sera ajoutée en 2024 et 170 GW en 2025. Cette croissance verra la capacité solaire photovoltaïque cumulée de la Chine atteindre plus de 700 GW d'ici 2024 et augmenter jusqu'à près de 900 GW d'ici la fin de 2025, avant de dépasser 1 TW en 2026.

Selon l'Administration nationale chinoise de l'énergie, 134,9 milliards de CNY (15,8 milliards de dollars) ont été investis dans la construction d'énergie solaire photovoltaïque au cours du premier semestre 2023. Cela représente 3,4 fois l’investissement consacré à l’énergie thermique au cours de la même période et le plus élevé parmi toutes les sources de production d’électricité. Alors que la Chine continue d'investir dans les énergies renouvelables, des mesures proactives pour relever les défis de l'intermittence solaire ont été prises en encourageant de nouveaux projets renouvelables à grande échelle pour construire un stockage associé, note Rystad. L’hydroélectricité par pompage, par exemple, se développe rapidement en Chine pour répondre aux changements saisonniers de la demande énergétique. En juin 2023, la Chine disposait de 49 GW d’hydroélectricité pompée, qui devrait atteindre 64 GW d’ici 2025 et plus de 120 GW d’ici 2030.

« Le programme national chinois visant à développer la capacité solaire, lancé en juin 2021, a donné lieu à une impulsion significative des projets à grande échelle. Bien que la plupart des systèmes photovoltaïques distribués soient installés sur les toits, ils ne sont pas tous utilisés à des fins résidentielles. Environ les deux tiers de la capacité photovoltaïque distribuée en Chine sont utilisés par les secteurs commerciaux et industriels et ces projets peuvent varier de quelques dizaines à plus de 100 MW », a déclaré Yicong Zhu, analyste principal des énergies renouvelables et de l'énergie chez Rystad Energy.

Le développement de l’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle – s’il produit 10 MW ou plus d’énergie – a été concentré dans la région du nord-ouest de la Chine, où les ressources solaires et terrestres sont abondantes. Les centres de demande d’électricité se trouvent dans les régions du sud et de l’est, le long de la côte densément peuplée et là où se trouvent la plupart des industries. Le pays a déployé des efforts pour construire et étendre ses réseaux de transport à haute tension afin de déplacer l'énergie renouvelable des zones riches en ressources vers les centres de demande. Cependant, la disponibilité des terres est limitée et les coûts sont élevés dans les régions côtières.

Par conséquent, l’énergie solaire distribuée est devenue une alternative plus viable et les provinces les plus peuplées de Chine ont connu une augmentation notable de l’avancement de tels projets cette année. En particulier, les provinces du Henan, du Shandong, du Hubei, du Jiangsu et du Zhejiang ont toutes observé une augmentation des installations.

En savoir plus : https://energyinst.us16.list-manage.com/track/click?u=2a18792e0f3175c3c6406ff9b&id=978ee57215&e=21203395c4.equonet.net

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies