Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, énergétique, technologique et migration au Sénégal et en Afrique

la délégation de l'union européenne célèbre la quinzaine de l'europe au sénégal (09 au 20 mai 2022)


Rédigé le 8 Mai 2022 à 14:57 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Mai 2022 - 18:16


(Equonet-Dakar) - La Journée de l'Europe – 9 Mai - est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne. Activités et festivités sont organisées à cette occasion. Date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme "l'acte de naissance" de l'Union européenne, la Journée de l'Europe est aujourd'hui un symbole fort de cette alliance.


Pour célébrer la Journée de l'Europe, la Délégation de l’Union européenne au Sénégal propose diverses activités pour tous les publics durant deux semaines autour du thème suivant : « Jeunesse au présent : Amul Bayi (on ne lâche rien) ».

Dans un contexte où les questions de stabilité, de sécurité et de cohésion sociale continuent à être affectées par la permanence de nombreuses zones de conflit à travers le monde et par l’impact de la pandémie COVID-19, le rôle de la jeunesse en tant qu’actrice et moteur de toute société est essentiel. Leur action au quotidien en faveur du développement, de la solidarité, du dialogue, de l’inter connectivité, de la participation politique et de l’engagement citoyen, contribue de manière significative et durable aux processus de consolidation de la paix et du développement. 

Au Sénégal, malgré la volonté et les efforts de l’État et de ses partenaires, la jeunesse sénégalaise reste confrontée à des défis de démographie croissante, de pauvreté, de déficit d’emplois et d’employabilité, d’insécurité, d’effritement des valeurs. A cela s’ajoute le développement d’une culture de violence et de défiance face aux institutions. Le Sénégal, longtemps considéré comme un pays de « paix et de dialogue » fait face à une résurgence périodique et récurrente de foyers de tensions et de violences affectant principalement la jeunesse. 

D’un autre côté, de nouvelles générations de jeunes créatifs, innovants et porteurs de changements voient le jour dans différents secteurs de développement et de la vie publique. Ces jeunes appellent l’Etat et ses partenaires, dont l’Union européenne, à de nouvelles formes de partenariat. Aussi, ces jeunes s’activent avec créativité pour le renforcement de la culture de la paix, de la cohésion sociale et du développement des valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Compte tenu de ces réalités particulières, et vu que les jeunes sénégalaises et sénégalais sont les cibles prioritaires des actions de l’Union européenne au Sénégal, la célébration de la Quinzaine de l’Europe 2022 est orientée sur le dialogue avec des jeunes sénégalais, champions pour la cohésion sociale et la paix. La célébration du 9 mai 2022 et de la Quinzaine de l’Europe offre donc une opportunité d’engager un dialogue et de mettre en lumière certaines initiatives de jeunes sénégalais, portant sur les questions de cohésion sociale, de citoyenneté active et de promotion de la paix, au Sénégal et au-delà.  

A cette occasion, l’Union européenne en collaboration avec les Etats Membres de l'UE présent au Sénégal, organisera une série d’évènements, d’échanges et de débats centrés autour de ce thème particulier. Le programme comprendra également un volet itinérant, à travers la visite de projets et initiatives soutenus par l’Union européenne.  

Enfin, la Quinzaine de l’Europe sera l’occasion de lancer une campagne de sensibilisation sur le rôle des jeunes sénégalais et sénégalaises qui contribuent, au quotidien, par leur action citoyenne, à la consolidation de la culture de la paix et de la cohésion sociale.

Source : Délégation UE au Sénégal

equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.