Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



le blanchiment d’argent constitue un risque pour la stabilité du secteur financier


Rédigé le 5 Septembre 2023 à 18:19 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Septembre 2023 - 13:20


(Equonet-Dakar) - Alors que partout dans le monde, les gens bénéficient de la commodité d’un système financier connecté à l’échelle mondiale, les criminels exploitent ce réseau complexe pour déplacer des fonds illicites au-delà des frontières et échapper à toute capture.


La criminalité financière transfrontalière est là pour rester. Alors que partout dans le monde, les gens bénéficient de la commodité d’un système financier connecté à l’échelle mondiale, les criminels exploitent ce réseau complexe pour déplacer des fonds illicites au-delà des frontières et échapper à toute capture. Alors que ces criminels protègent leurs richesses mal acquises provenant, entre autres, de l’évasion fiscale, de la corruption et du trafic de drogue, la criminalité financière se développe. Aucune institution financière ni aucun pays n’est à l’abri. Les scandales de blanchiment d’argent ont provoqué la faillite de banques et ont secoué des pays. En fin de compte, la société en paie le prix en raison d’une érosion de la confiance dans l’intégrité du système financier, ce qui conduit souvent les contribuables à subventionner les banques en faillite et à limiter l’accès des clients au crédit.

Les banques, en tant que gardiennes du système financier, luttent sans relâche contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais les efforts nationaux de lutte contre le blanchiment d’argent se concentrent principalement sur les risques nationaux et, par conséquent, prennent souvent du retard. Les régulateurs bancaires jouent également un rôle crucial, mais ils n’utilisent souvent pas au mieux des ressources limitées, et des approches divergentes entravent une collaboration mondiale efficace.

Les services du FMI ont collaboré avec huit pays nordiques et baltes (Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède) dans le cadre d'un projet d'assistance technique anti-blanchiment d'argent,  le premier du genre. Nos conclusions révèlent que la lutte contre le blanchiment d’argent dépasse les capacités d’une seule nation et que les pays doivent innover ensemble pour trouver une solution.

Suivi des produits du crime

Les services du FMI élargissent constamment cette boîte à outils pour aider les membres du Fonds à se concentrer sur les flux illicites transfrontaliers  . À l’aide de technologies d’apprentissage automatique et d’analyses de données, nous examinons les mouvements financiers, obtenons des informations sur le paysage mondial et identifions des indicateurs de scénarios potentiels de blanchiment d’argent macrocritiques. Notre analyse figure dans les bilans de santé annuels des économies membres du FMI (par exemple, la consultation de Singapour au titre de l'article IV de 2022  ) et dans le cadre du programme d'évaluation du secteur financier  (par exemple, le FSAP du Royaume-Uni de 2022  ).

En collaboration avec les pays nordiques et baltes, nous avons utilisé ces outils pour améliorer la compréhension des pays sur les flux financiers inhabituels justifiant un examen minutieux. Ces outils renforcent la capacité des pays à filtrer les flux financiers illicites potentiels et à se concentrer sur les menaces émergentes. La collaboration permet également aux pays d’identifier et de relier les menaces transfrontalières de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme apparemment déconnectées.

Lire plus : https://www.imf.org/en/Blogs/Articles/2023/09/04/money-laundering-poses-a-risk-to-financial-sector-stability?utm_medium=email&utm_source=govdelivery.equonet.net

Pierre Bardin, Antoine Bouveret, Grace Jackson, Maksym Markevych



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies