Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



le forum mondial de l'investissement se termine avec un fort appel à plus d'investissements privés et publics


Rédigé le 20 Octobre 2023 à 18:20 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Octobre 2023 - 16:39


(Equonet-Dakar) - Le monde a besoin de flux d’investissement accrus pour stimuler la transformation économique dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agroalimentaire et de la santé afin d’assurer un développement durable.


Le 8e Forum mondial de l'investissement  s'est terminé par un appel puissant aux investisseurs publics et privés à jouer un rôle central dans la refonte de l'économie mondiale et à saisir les opportunités émergentes offertes par la transition énergétique, la transformation des secteurs agroalimentaires et de la santé et l'évolution des solutions pour le développement durable.

Selon un communiqué de presse transmis à equonet, l'événement d'une semaine a vu converger 8 000 participants, dont des responsables gouvernementaux, des organisations internationales, des décideurs politiques, 700 PDG et investisseurs, des fonds souverains, des bourses durables et des acteurs clés des marchés de capitaux.

Organisé dans le contexte d'une économie mondiale politiquement fragmentée, le forum a abordé l'impact profond sur le commerce et l'investissement, les investissements directs étrangers connaissant un ralentissement continu, comme le soulignent les données du premier semestre 2023.

Le secrétaire général adjoint de la CNUCED, Pedro Manuel Moreno, a déclaré que le ralentissement économique « est très préoccupant car moins d'investissements signifie moins de croissance économique et moins de moyens pour atteindre les objectifs de développement durable – les ODD ».

En particulier, les petits États insulaires en développement, illustrés par la présence du vice-Premier ministre des Fidji, Manoa Kamikamica, ont appelé à tirer parti du financement mixte et d'autres solutions de « réduction des risques » pour remédier aux pénuries de financement dans les pays confrontés au surendettement, au climat d'investissement international difficile, au resserrement les conditions de financement et les déficiences institutionnelles et infrastructurelles persistantes.

Investissements directs étrangers et COP28

Dans le but d'inclure la perspective d'investissement dans les délibérations de la COP28 et de financer une transition juste, un appel a été lancé pour intégrer les conversations des investisseurs du forum dans les discussions du prochain sommet sur le climat, alors que les pays préparent leurs nouveaux plans d'action nationaux pour le climat d'ici 2025.

Nouvel instrument de politique d’investissement

Le forum a également dévoilé une série de nouveaux instruments de politique d'investissement, notamment l'identification de 50 zones économiques spéciales modèles ODD, le lancement d'une plateforme multipartite sur la réforme des accords d'investissement internationaux et une collaboration avec l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies pour établir des principes directeurs. pour un investissement touristique durable.

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies