Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



les pays du golfe invités à maintenir leur dynamique de réforme, malgré le boom pétrolier


Rédigé le 30 Novembre 2022 à 10:42 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Décembre 2022 - 16:02

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Alors que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont bénéficié de prix du pétrole et du gaz plus élevés, quoique volatils, de nombreux risques assombrissent encore les perspectives, notamment un ralentissement de l'économie mondiale. Dans ce contexte, la dynamique de réforme instaurée les années précédentes devrait être maintenue, quel que soit le niveau des prix des hydrocarbures.


Deux  experts du Fonds monétaire international (FMI),  Amine Mati et Jérôme Vacher, attirent l'attention du CCG sur les nombreux risques qui assombrissent encore les perspectives. Dans un article publié sur le bloc du FMI, ces deux auteurs invitent le CCG à maintenir leur dynamique de réforme instaurée les années précédentes, quel que soit le niveau des prix des hydrocarbures. 

Selon eux, des revenus supplémentaires provenant de la hausse des prix de l'énergie pourraient aider la région à atteindre une prospérité à long terme en maintenant la récente dynamique de réforme.

Leur analyse suggère que les pays du CCG économiseront beaucoup plus de ressources que lors des épisodes précédents en raison des réformes budgétaires et structurelles entreprises dans la région. 

"Rien qu'en 2022, l'excédent budgétaire global s'élèvera à plus de 100 milliards de dollars, la hausse des dépenses, notamment salariales, restant contenue jusqu'à présent", projettent-ils.

L'intégralité de l'article : https://www.imf.org/en/News/Articles/2022/11/28/cf-gulf-countries-should-maintain-reform-momentum-despite-oil-boom?cid=em-COM-123-45751



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.