Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Dimanche 6 Juillet 2025
7:55

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.

Montage et assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal : les allemands arrivent  03/07/2025

(Equonet Energies - Dakar) - Les allemands vont bientôt implanter une usine de montage et d'assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal. Selon la Primature qui donne l'information, c'est le Groupe Mercedes Trucks qui a été choisi par le gouvernement pour faire cette production.

La source précise qu'une Convention a été signée le 1ier juillet 2025 entre l'Etat du Sénégal représenté le premier ministre, Ousmane Sonko, et la patronne du Groupe Mercedes Trucks, Madame Franziska CUSUMANO. 

Elle souligne que dans un premier temps, cette usine produira des véhicules militaires, avant d'élargir son activité à des modèles civils. Ce projet, qui s'appuiera sur la main d'œuvre locale, devrait générer de nombreux emplois, selon la Primature.

banque mondiale et aiea : partenariat pour une utilisation sûre, sécurisée et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement  26/06/2025

(Equonet Energies - Dakar) - Le groupe de la Banque mondiale et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé aujourd'hui un accord de collaboration visant à soutenir une utilisation sûre, sécurisée et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

"Cet accord de partenariat, signé par le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, officialise les multiples engagements pris par les deux institutions au cours de l'année écoulée et marque la première étape concrète du Groupe de la Banque mondiale vers un retour à l'énergie nucléaire depuis des décennies", souligne le communiqué.

"L'accord reflète également une nouvelle approche plus large du Groupe de la Banque mondiale en matière d'électrification, qui privilégie l'accessibilité, l'abordabilité et la fiabilité, tout en gérant les émissions de manière responsable. Alors que la demande d'électricité dans les pays en développement devrait plus que doubler d'ici 2035, cette approche vise à aider les pays à répondre aux besoins énergétiques de leur population en favorisant les stratégies les mieux adaptées à leur contexte national, notamment les objectifs de développement et les contributions déterminées au niveau national", ajoute-t-il.

L'énergie nucléaire fournit une alimentation électrique de base continue, améliorant ainsi la stabilité et la résilience du réseau. Une alimentation électrique de base fiable est essentielle pour des secteurs créateurs d'emplois tels que les infrastructures, l'agroalimentaire, la santé, le tourisme et l'industrie manufacturière. L'énergie nucléaire est également source d'emplois hautement qualifiés et stimule l'investissement dans l'ensemble de l'économie. De plus, elle permet de s'adapter à l'évolution de la demande d'électricité et de soutenir la régulation de la fréquence, permettant ainsi une meilleure intégration des sources d'énergie renouvelables variables


algérie : totalenergies se voit attribuer un nouveau permis d’exploration  18/06/2025

Dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, TotalEnergies, conjointement avec QatarEnergy, annonce avoir été attributaire du permis d’exploration de Ahara dans le cadre de l’appel d’offres « Algeria Bid Round 2024 » lancé par l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures, l’ALNAFT, le premier sous l’égide de la loi sur les hydrocarbures n° 19-13.

Ahara est un vaste permis d’une superficie d’environ 14 900 km2, situé à la jonction des bassins prolifiques de Berkine et d’Illizi. Le communiqué précise que TotalEnergies assurera le rôle d’opérateur pendant les phases d’exploration et d’appréciation de ce permis avec une participation effective de 24,5 %, au même niveau que son partenaire QatarEnergy (24,5%), la compagnie nationale SONATRACH retenant une participation majoritaire de 51 % comme le prévoit la loi algérienne.

« TotalEnergies se réjouit que son offre conjointe avec QatarEnergy lui ait permis de se voir attribuer le permis de Ahara et ainsi d’écrire une nouvelle page de son partenariat de longue date avec SONATRACH dans l’exploration en Algérie », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.


transport à dakar : deux acteurs de la mobilité urbaine s'engage à faciliter l’adoption des motos électriques  18/03/2025

(Equonet Energies-Dakar) - Il s'agit de Yango Delivery et de Proxy Emobility, une startup innovante spécialisée dans la production de véhicules électriques au Sénégal. Selon un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, ces deux parties ont signé un partenariat allant dans ce sens.

Le communiqué précise que l’évènement s’est déroulé en présence du maire de Yoff, qui soutient Proxy Emobility, ainsi que d’autres autorités, notamment le directeur général des Transports terrestres. 

Il rapporte que la municipalité de Yoff a magnifié cette initiative qui met en avant l’engagement local grâce à des solutions innovantes et technologiques, en particulier pour la jeunesse.
 

salon de l’agriculture : totalEnergies démarre en normandie sa 2ème plus grande unité de biogaz en france  26/02/2025

(Equonet Energies-Dakar) - A l’occasion du Salon de l’Agriculture, TotalEnergies annonce la mise en service de BioNorrois, sa 8ème unité1 de production de biométhane en France, située à Fontaine-le-Dun (Normandie). Elle injectera 153 GWh par an de biométhane dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par GRTgaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de gaz de plus de 30 000 habitants, selon un communiqué de presse transmis à EQUONET Energies.

D'après le texte, le groupe sucrier français Cristal Union, partenaire du projet  et actionnaire à hauteur de 10 %, fournira des pulpes de betteraves, résidus de son site de production adjacent au méthaniseur, qui représenteront jusqu’à 80 % des 185 000 tonnes de matières organiques valorisées.

"Les 150 000 tonnes par an de digestat2 produites par l’unité seront entièrement valorisées par Cristal Union et la coopérative normande NatUp auprès des exploitations partenaires, afin de les accompagner dans leur transition vers l’usage de fertilisants durables et produits localement", souligne-t-il. Et d'ajouter que "cette nouvelle installation territoriale permettra ainsi l’économie, chaque année, de plus 5 500 tonnes d’engrais chimiques, et évitera d’émettre 30 000 tonnes de CO2."

Le développement de BioNorrois est le fruit d’une concertation avec l'ensemble des parties prenantes locales, dont plus de 130 agriculteurs et industriels agro-alimentaires ainsi que les administrations locales et les élus, permettant au projet de s’adapter aux besoins du territoire.


une forte détérioration des conditions économiques mondiales attendue en 2025  16/01/2025

(Equonet Energies-Dakar) -  En 2025, l’économie mondiale devrait être confrontée à des défis considérables, 56 % des économistes en chef interrogés s’attendant à un affaiblissement de la situation, selon les dernières perspectives des économistes en chef  du Forum économique mondial. Seuls 17 % prévoient une amélioration, soulignant une incertitude accrue dans les régions clés et la nécessité de réponses politiques mesurées à l’échelle mondiale.
 
Si les États-Unis semblent prêts à connaître une reprise à court terme – 44 % des économistes en chef prévoyant une forte croissance en 2025, contre 15 % lorsqu’ils ont été interrogés en août de l’année dernière – les perspectives pour l’année à venir restent moins optimistes pour les autres grandes économies.

L’Europe continue de se classer comme la région la plus faible pour la troisième année consécutive, près des trois quarts (74 %) d’entre eux s’attendant à une croissance faible ou très faible. Dans le même temps, la dynamique économique de la Chine devrait ralentir dans un contexte de demande de consommation modérée et de baisse de la productivité, ce qui illustre encore davantage le caractère inégal et incertain de toute reprise mondiale.

biden interdit les forages offshore aux états-unis et étend les crédits d'impôt pour les énergies propres  15/01/2025

Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle interdiction de toute concession future de pétrole et de gaz naturel sur la majeure partie du littoral américain. Il a également annoncé son intention d'étendre les crédits d'impôt à la production et à l'investissement prévus par l'Inflation Reduction Act (IRA) afin de promouvoir les technologies énergétiques propres.

« Ma décision reflète ce que les communautés côtières, les entreprises et les amateurs de plage savent depuis longtemps : le forage au large de ces côtes pourrait causer des dommages irréversibles à des endroits qui nous sont chers et n'est pas nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de notre nation », a déclaré Biden dans un communiqué.

Ces zones comprennent l'ensemble des côtes du Pacifique et de l'Atlantique Est des États-Unis, l'est du golfe du Mexique et le reste de la mer de Béring Nord le long de l'État de l'Alaska et couvrent plus de 625 millions d'acres.  

Le président Biden a également annoncé de nouvelles directives visant à étendre les crédits d’impôt à la production et à l’investissement (PTC/ITC) de l’Inflation Reduction Act (IRA) à une gamme de technologies énergétiques propres qualifiées, notamment la géothermie, l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire.

Les crédits d'impôt encouragent l'innovation en permettant à de nouvelles technologies à zéro émission de se développer au fil du temps, tout en offrant des incitations durables aux entreprises pour qu'elles investissent dans les technologies énergétiques propres, a déclaré le département du Trésor.  

Source : Institut de l'Energie 

 

uemoa : le taux d'inflation stable  30/12/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 4,1%, au troisième trimestre 2024, stable par rapport à son niveau du trimestre précédent, selon le rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA décembre 2024 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Ce niveau est essentiellement imputable à la progression des prix des produits alimentaires (+6,1% contre +5,9%) et de la composante “logement” (+4,3% contre +4,1%) dont l’impact a été atténué par le ralentissement des prix des composantes “transport” (+0,5% contre +2,1%) et “restaurants et hôtels” (+3,4% contre +3,7%).

Le taux d'inflation sous-jacente s’est pour sa part légèrement replié, se situant à 2,5% au cours du trimestre sous revue, après 2,6% au deuxième trimestre 2024. 

lancement de l’édition 2024 des statistiques des recettes publiques en afrique, mardi 10 décembre  02/12/2024

L’OCDE, la Commission de l’Union africaine et le Forum sur l’administration fiscale africaine lanceront l’édition 2024 des Statistiques des recettes publiques en Afrique, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Le communiqué précise que ces statistiques comparables au niveau international sur les recettes fiscales et non fiscales de 36 pays africains permettent de suivre les progrès de la mobilisation des ressources nationales et d’éclairer l'analyse et les réformes en matière de politique fiscale.

23ème forum économique international sur l'afrique, lundi 9 décembre 2024  02/12/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Le lundi 9 décembre 2024, le Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission de l'Union africaine tiendront conjointement leur Forum économique international annuel sur l'Afrique, informe un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Le communiqué précise que l'événement portera sur la manière dont une meilleure éducation et une meilleure formation peuvent accroître la productivité de l'Afrique et créer davantage d'opportunités d'emplois de qualité.
 
Il signale que le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, ouvrira le Forum avec le Commissaire au développement économique, au commerce, au tourisme, à l'industrie et aux minéraux de la Commission de l'Union africaine, Albert Muchanga

technologie financière : accord de collaboration entre new africa technology et mastercard  20/11/2024

(Equonet Energies Dakar) - New Africa Technology (NAT), une fintech basée au Sénégal, a conclu un accord avec Mastercard pour l’émission d’une carte prépayée virtuelle et physique pour les consommateurs depuis son application « Flash », annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies. Le communiqué précise que cette collaboration a pour objectif de transformer l’écosystème des paiements au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin.

Il souligne que la solution est également conçue pour aider les commerçants en favorisant l'acceptation des paiements grâce à des technologies avancées telles que QR Pay, Pay by Link et les paiements sans contact. En outre, elle offre aux entreprises une plateforme dédiée appelée « Flash in Business », qui leur fournit une solution complète pour leurs besoins financiers.

« lancement des sessions d’investissement numérique à rendement rapide » : un document frauduleux  04/11/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Le communiqué intitulé « Lancement des sessions d’investissement numérique à rendement rapide » est un document frauduleux, informe la cellule de communication du ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB) dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies. 

"Actuellement en circulation sur les réseaux sociaux et faussement attribué au MFB, ce document n’a été ni émis ni validé par nos services, et son contenu est entièrement erroné", dément la cellule de communication.

La cellule rappelle au public et aux médias que toute information officielle sera publiée uniquement via nos canaux de communication habituels notamment notre site web et nos réseaux sociaux officiels.

Aussi, invite-t-elle chacun à vérifier la source des informations avant de les partager afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles.

la 18e conférence sur la citoyenneté mondiale se tiendra à singapour  04/11/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Plus de 400 délégués de plus de 50 pays devraient assister à la 18e Conférence annuelle sur la citoyenneté mondiale qui aura lieu du 27 au 29 novembre à Singapour, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.
Organisé par le cabinet de conseil en citoyenneté et en résidence internationales de premier plan Henley & Partners, cet événement annuel est devenu la conférence la plus importante et la plus significative au monde sur la migration des investissements.

Il réunit des présidents et des premiers ministres, d’autres ministres et fonctionnaires de haut rang, des universitaires de haut niveau, ainsi que des conseillers en clientèle privée et des professionnels de la gestion de patrimoine de premier plan, et des médias spécialisés dans la finance et les affaires.

que s’est-il passé lors du sommet du futur ?  25/09/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Les dirigeants et les parties prenantes du monde entier se sont réunis à New York pour un sommet « unique en son genre » sur la manière de restructurer le système multilatéral afin de mieux relever certains des plus grands défis mondiaux de notre époque. 

Découvrez ce qui s'est passé lors du Sommet du futur.

corée du dud : totalenergies fournira 200 000 tonnes par an de gnl à hd hyundai chemical jusqu’en 2033  24/09/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Conformément à sa stratégie de croissance de ses ventes long terme de gaz naturel liquéfié (GNL), TotalEnergies annonce, dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, la signature d’un accord de vente (HoA) avec HD Hyundai Chemical pour la livraison de 200 000 tonnes de GNL par an pendant 7 ans à partir de 2027.

Le communiqué souligne que grâce à cet accord, dont le prix est indexé sur le Brent et le Henry Hub, TotalEnergies conforte sa position à long terme en Corée du Sud, troisième plus gros pays importateur de GNL au monde. En Asie, le GNL est une véritable énergie de transition qui pallie l’intermittence des énergies renouvelables et contribue à réduire les émissions lorsqu’il remplace le charbon dans la production d’électricité.

« Nous nous réjouissons de cet accord avec HD Hyundai Chemical qui permettra d’alimenter en gaz naturel un de leurs sites industriels. Cet accord nous permet de continuer à sécuriser des ventes à long terme en Asie et de réduire notre exposition aux prix du gaz sur le marché spot, » a déclaré Gregory Joffroy, directeur GNL chez TotalEnergies.


eutelsat communications : des chiffres de rentabilité en berne -9,49 pour cent  11/08/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Bien que le groupe ait dépassé les attentes au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires annuel de 1,21 milliard d'euros en hausse de 7% en un an, l’opérateur français de télécommunications par satellite affiche des chiffres de rentabilité en berne avec un EBITDA ajusté de 719 millions, en baisse de 13,7% en un an.

D’autre part, l’entreprise annonce des perspectives décevantes pour 2025, prévoyant un chiffre d'affaires similaire et une marge d'EBITDA ajusté inférieure.

Une sous-performance attribuable à l'intégration coûteuse de OneWeb, l’entreprise britannique acquise en 2021, et à un environnement concurrentiel en mutation avec l'émergence de nouveaux acteurs et la hausse des dynamiques de fusions.
 
Source : Zone Bourse

huawei formera 150 000 personnes supplémentaires en afrique subsaharienne d'ici 2027  05/07/2024

(Equonet Energies-Dakar) -  Le 28 juin, Huawei a annoncé un nouveau plan destiné à former 150 000 talents supplémentaires en Afrique subsaharienne au cours des trois prochaines années, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Selon le texte, ce plan vient s'ajouter à l'objectif initial du chef de file des TIC, qui était de doter plus de 100 000 personnes de compétences numériques dans la région d'ici à 2025.

"Huawei a déjà dépassé son objectif initial de 120 %, dix mois avant la date prévue, en formant plus de 120 000 personnes au cours des 26 derniers mois. Les deux annonces ont eu lieu lors du sommet LEAP 2024 : talent TIC et développement durable pour l'Afrique subsaharienne", souligne-t-il.

électrification rurale : le ministre en charge de l'énergie invité à accélérer les projets en cours  04/07/2024

(Equonet Energies-Dakar) - Le premier ministre a engagé le ministre chargé de l’Energie à entreprendre les démarches nécessaires en vue de l’accélération des projets en cours en matière d’électrification rurale et de renforcement des mesures d’accès facilité des ménages à l’énergie solaire.

Il a également insisté sur les modalités de réalisation, dans les meilleurs délais, d’un pipeline de gaz de Saint-Louis à Dakar tiré de l’exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

S’agissant de la gestion de la période de chaleur, caractérisée par des pics de consommation d’électricité, il a souligné la nécessité de veiller à l’approvisionnement conséquent du réseau.

Source : communiqué du conseil des ministre du 03 juillet 2024

conférence inaugurale de l’AACSB dédiée à l’Afrique  19/06/2024

(Equonet Energies-Dakar) - L’AACSB International, la plus importante association dans le domaine de la formation commerciale au monde, organisera sa première conférence consacrée à l’Afrique, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Selon le texte, cet événement inaugural réunira des enseignants et des chefs d’entreprise du continent africain et d’ailleurs en vue de discuter des innovations en matière d’entrepreneuriat, de durabilité et d’accréditation dans la région.

Il signale que les collaborations qui naîtront de cette conférence contribueront à façonner un avenir plus radieux et plus durable pour les entreprises en Afrique.

réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la bceao - dakar, le 4 juin 2024  03/06/2024

(Equonet Energies - Dakar) - La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise la deuxième réunion de son Comité de Politique Monétaire au titre de l’année  2024, le mardi 4 juin 2024 à son Siège, à Dakar, informe l'institution dans son site visité par Equonet Energies. 

Le texte signale qu'à l’issue de la rencontre, les principales décisions sur les taux directeurs et le coefficient des réserves obligatoires applicables aux banques seront annoncées au public.


1 2 3 4 5 » ... 35