Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/

danemark : totalenergies redémarre la production de gaz du complexe offshore de tyra après un redéveloppement majeur  22/03/2024

 

(Equonet Energies-Dakar) - TotalEnergies annonce, dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, le démarrage de la production du complexe offshore de Tyra, situé en mer du Nord danoise, après l’achèvement d’un projet de redéveloppement majeur des installations. Au plateau, Tyra produira 5,7 millions de mètres cubes de gaz et 22 000 barils de condensats par jour, permettant ainsi au Danemark d’être autosuffisant et de redevenir exportateur net de gaz naturel. TotalEnergies opère le champ de Tyra pour le compte du Danish Underground Consortium, un partenariat entre TotalEnergies (43,2 %), BlueNord (36,8 %) et Nordsøfonden (20 %).

« Nous sommes ravis de redémarrer le complexe de Tyra, l’une des installations de production de gaz offshore les plus avancées au monde sur le plan technologique. La réussite de ce projet d’envergure de redéveloppement est due à l’engagement de nos équipes, nos partenaires et nos contracteurs. Le nouveau Tyra met en œuvre des solutions digitales et des innovations technologiques lui permettant de produire plus efficacement et avec des émissions de gaz à effet de serre en baisse de 30 % par rapport aux anciennes installations », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « La reprise de la production de gaz de Tyra renforce par ailleurs la sécurité d’approvisionnement en Europe. »

Découvert en 1968 par Maersk Oil, le champ de Tyra est situé à 225 kilomètres à l’ouest de la côte d’Esbjerg. En septembre 2019, la production de gaz a été suspendue pour permettre le redéveloppement du site. Après le démantèlement des anciennes installations, huit nouvelles plateformes ainsi que deux jackets et six passerelles ont été installées. Dans le cadre de ce projet de redéveloppement, 98,5 % des matériaux récupérés sur les anciennes installations ont pu être réutilisés ou recyclés.

Le gaz du hub de Tyra est exporté vers l’Europe par deux gazoducs arrivant à Nybro (Danemark) et Den Helder (Pays-Bas).