Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique

l'agence nationale de la couverture maladie universelle et la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) lancent officiellement le processus de mise en place de la mutuelle des entrepreneurs de la der/fj  16/11/2022

(Equonet-Dakar) - Dans le cadre de sa réflexion pour renforcer l'inclusion sociale de ses bénéficiaires, la DER/FJ travaille à l’implémentation d’un Pacte d’Inclusion Sociale et Économique (PISE), informe un communiqué de presse transmis à equonet. Aligné sur la réforme phare du Plan Sénégal Emergent (PSE) dénommée « Régime Simplifié du Petit Contribuable (RSPC) », ce dispositif s’inscrit dans une ferme volonté d'accompagner la transition des unités de production informelles vers la formalité.

"La protection sociale constitue une nécessité pour les bénéficiaires du nano-crédit de la DER/FJ et l’ensemble des entrepreneurs du secteur informel, ces derniers étant confrontés à différents risques sociaux, tels que la santé, la vieillesse, les accidents du travail ou encore les maladies professionnelles. La mise en œuvre Pacte d’Inclusion Sociale et Économique (PISE) devrait permettre, à moyen terme, de renforcer le dispositif d’accompagnement des entrepreneurs existant par une offre complète de services, en vue de favoriser la viabilité économique et la durabilité des entreprises", souligne le communiqué.

Dans le cadre de la mise en place de la Mutuelle des Entrepreneurs de la DER/FJ (MEDER), l’Agence de la CMU, qui a notamment pour mandat de créer les conditions d’une généralisation de l’assurance maladie au Sénégal, se chargera de l’appui technique de la MEDER et de la gestion des prestations. Pour sa part, la DER/FJ assure la mobilisation des bénéficiaires et des ressources financières (collecte des cotisations, réception de subventions, etc.). Il est attendu au terme du processus, l’enrôlement de plus de 200.000 bénéficiaires dans la MEDER, afin d’assurer leur accès durable à une assurance maladie, conformément à la politique de l’ANACMU qui a pour objectif de développer des mécanismes de systématisation de l’enrôlement à une assurance maladie en faveur des populations de divers secteurs comme l’agriculture, l’élevage, ou encore la transformation.



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.