Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



politiques économiques pour la guerre covid-19


Rédigé le 1 Avril 2020 à 17:35 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Avril 2020 - 14:59


(Equonet-Dakar) – Dans sa série spéciale sur la réponse au covid-19, les auteurs du blog du Fmi de ce jour, Giovanni Dell'Ariccia , Paolo Mauro , Antonio Spilimbergo et Jeromin Zettelmeyer font état de la reprise dont le succès dépendra essentiellement des politiques économiques entreprises pendant la crise.


La pandémie de COVID-19 est une crise pas comme les autres. Cela ressemble à une guerre, et à bien des égards. Les gens meurent. Les professionnels de la santé sont en première ligne. Ceux des services essentiels, de la distribution de nourriture, de la livraison et des services publics font des heures supplémentaires pour soutenir l'effort.Et puis il y a les soldats cachés: ceux qui combattent l'épidémie confinés chez eux, incapables de contribuer pleinement à la production.

En temps de guerre, des dépenses massives en armements stimulent l'activité économique et des dispositions spéciales assurent des services essentiels. Dans cette crise, les choses sont plus compliquées, mais une caractéristique commune est un rôle accru du secteur public.

Au risque de trop simplifier, la politique doit distinguer deux phases:

Phase 1: la guerre. L'épidémie bat son plein. Pour sauver la vie des gens, les mesures d'atténuation freinent gravement l'activité économique. Cela devrait durer au moins un ou deux trimestres.

Phase 2: la reprise d'après-guerre. L'épidémie sera maîtrisée avec des vaccins / médicaments, une immunité partielle du troupeau et des mesures de confinement continues mais moins perturbatrices. À mesure que les restrictions sont levées, l'économie revient - peut-être de façon hésitante - à un fonctionnement normal.

Le succès du rythme de la reprise dépendra essentiellement des politiques entreprises pendant la crise. Si les politiques garantissent que les travailleurs ne perdent pas leur emploi, les locataires et les propriétaires ne sont pas expulsés, les entreprises évitent la faillite et les réseaux commerciaux et commerciaux sont préservés, la reprise se fera plus tôt et plus facilement.

Il s'agit d'un défi majeur pour les économies avancées dont les gouvernements peuvent facilement financer une augmentation extraordinaire des dépenses alors même que leurs revenus baissent. Le défi est encore plus grand pour les économies à faible revenu et émergentes confrontées à la fuite des capitaux; ils auront besoin de subventions et de financement de la communauté mondiale   (un thème pour un blog ultérieur).

Lire la suite : https://blogs.imf.org/2020/04/01/economic-policies-for-the-covid-19-war/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
Giovanni Dell'Ariccia , Paolo Mauro , Antonio Spilimbergo et Jeromin Zettelmeyer



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies