Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



programme codage pour l’emploi de la banque africaine de développement : 500 jeunes sélectionnés au sénégal, nigéria, kenya et côte d'ivoire parmi plus de 21 000 candidatures reçues de toute l’afrique


Rédigé le 17 Juillet 2022 à 16:54 commentaire(s) modifié le 18 Juillet 2022 - 18:53

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Ils ont été choisis pour suivre une formation au cours de laquelle ils seront dotés de compétences numériques en vue de dispenser ce modèle dans les communautés rurales disposant d’une connexion Internet limitée.


On les appelle "les ambassadeurs du numérique". Car ils sont appelés à dispenser le modèle de formation qu'ils vont suivre pendant 3 mois au cours de laquelle ils seront dotés de compétences numériques très demandées, telles que le développement de logiciels, ainsi que de compétences non techniques, telles que la résolution de problèmes, la gestion de projets et la communication.

Il s'agit de 500 acteurs du changement issus de quatre pays (Sénégal, Nigéria, Kenya et Côte d'Ivoire), dont 45 pour cent de femmes, sélectionnés parmi parmi plus de 21.000 candidatures reçue de toute l'Afrique par la Banque africaine de développement et son partenaire technique, Microsoft, dans le cadre de son programme pilote de codage pour l'emploi.

Après leur formation, ces ambassadeurs du numérique dispenseront ensuite le modèle de formation à des pairs afin d’étendre les compétences numériques à un plus grand nombre de jeunes Africains, en particulier dans les communautés rurales disposant d’une connexion Internet limitée.
 

« Le programme des ambassadeurs du numérique arrive à point nommé, au moment où la Banque met la dernière main au Plan d’action 2022-2025 sur les compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique. Ce plan d’action permettra de doter les jeunes africains de compétences très demandées sur le marché du travail. Les deux se complèteront et auront un impact positif sur la main-d’œuvre africaine et conduiront à la transformation économique », a déclaré Martha Phiri, directrice du département chargé du Capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences à la Banque.
 

Selon un communiqué de presse l'institution financière africaine, les « ambassadeurs du numérique » recevront, après l’obtention de leur diplôme, des trousses d’outils pour les technologies de l’information et de la communication de la part de la Banque et de Microsoft, afin de leur permettre de dispenser la même formation au sein de leurs communautés locales.
 

Lancé en 2018, le programme Codage pour l’emploi de la Banque africaine de développement vise à doter les jeunes africains de compétences en technologies de l’information et de la communication qui soient en adéquation avec la demande du marché de l’emploi, afin de leur permettre de se positionner de manière compétitive sur le marché du travail mondial. Le programme collabore avec des centres de technologies de l’information et de la communication des universités partenaires dans les pays d’opération.

D'après le communiqué, il a déjà organisé des formations sur les compétences numériques au profit de plus de 150 000 jeunes, parmi lesquels 135 000 ont été formés via la plateforme d’apprentissage en ligne Codage pour l’emploi et la plateforme « Digital Nigeria ».
 

Le programme Codage pour l’emploi est au cœur de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique de la Banque africaine de développement, qui vise à propulser la jeunesse africaine sur la voie de la prospérité.

D’ici 2025, la stratégie « Des emplois pour les jeunes en Afrique » de la Banque permettra de doter 50 millions de jeunes de compétences professionnelles et de créer 25 millions d’emplois dans l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication et d’autres secteurs clés en Afrique.
 

« Nous sommes ravis de l’enthousiasme et de la passion des candidats pour ce programme. Nous avons passé au crible toutes les candidatures pour identifier les postulants dont le parcours et les qualifications correspondent étroitement aux critères de sélection. Les 500 candidats acquerront non seulement des compétences qui pourront les aider à trouver du travail, mais ils pourront également créer leurs propres emplois tout en formant d’autres personnes », a déclaré Hendrina Doroba, chargée de l’Éducation et du Développement des compétences à la Banque.

Carelle Laetitia, l’une des ambassadrices du numérique, a déclaré : « Lorsque j’ai reçu le courriel m’informant de ma sélection, je me suis sentie heureuse et surtout fière. Je suis consciente qu’il n’a pas été facile d’être sélectionnée parmi des centaines de jeunes talentueux. J’espère bâtir un réseau solide et acquérir de solides compétences numériques afin de les partager avec ma communauté. »

Au fil des ans, la Banque a investi 1,64 milliard de dollars dans des programmes visant à préparer les jeunes à des carrières dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

Le programme « ambassadeurs du numérique » est aligné sur le programme Compétences pour l’employabilité et la productivité en Afrique, et tous deux sont reliés à l’une des cinq priorités opérationnelles de la Banque, en l’occurrence « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies