Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


ramadan-carême : les assurances d’auchan sénégal sur l’approvisionnement du marché en produits alimentaires moins chers


Rédigé le 10 Mars 2022 à 16:29 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Mars 2022 - 11:53

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Auchan Sénégal annonce un stock en denrées alimentaires pour approvisionner le marché et les pics à venir pendant 3 mois.


Les consommateurs du Sénégal peuvent garder l’esprit tranquille quant à l’approvisionnement correcte du marché en denrées de première nécessité. En cette période de Carême chrétienne et de Ramadan musulmane qui se rapproche, il n’y aura aucune rupture dans la distribution de produits alimentaires, ni spéculation sur les prix. L’assurance en a été donné ce jeudi par le directeur de la Communication et du Développement d’Auchan Sénégal, Papa Samba Diouf.

« Nous avons des stocks dans nos entrepôts et magasins qui peuvent approvisionner le marché et les pics de consommation à venir pendant au moins 3 mois sans rupture, ni spéculation », a-t-il rassuré lors d’une conférence de presse. « En tant que leader de la distribution et connaissant le marché, nous nous sommes préparés 8 mois avant pour se parer à toute éventualité », a-t-il ajouté.  

Cette annonce intervient dans un contexte de tension sur les prix des produits alimentaire alimentée par des commerçants qui installent le doute quant à la disponibilité des denrées et leur cherté dans les jours à venir.

Elle intervient aussi dans ce contexte actuel marquée par la flambée des prix du pétrole accentuée par la guerre en Ukraine où la majeure partie des produits céréaliers sont produits et importés, entraînant de ce fait la hausse des frets et des douanes.

Dans ces contextes tendus, l’on peut se demander comment Auchan fait pour respecter sa promesse de vente à des prix moins chers. A cette préoccupation, M. Diouf a expliqué la stratégie de l’entreprise consistant à privilégier le circuit court, c’est-à-dire le marché local où elle collabore avec 600 fournisseurs avec plus de 4000 références.

Parmi ces fournisseurs figure Lala Fall dite Madame Diouf, qui dispose d’une unité de fabrication de produits de consommation locaux. Invitée à prendre part à la rencontre avec les journalistes économiques, Madame Diouf a expliqué le partenariat bénéfique qui le lie à Auchan.

« Depuis 2 ans, nous avons un partenariat avec Auchan. Nous nous retrouvons dans ce partenariat aussi bien sur le plan moral et que sur l’aspect financier. Auchan achète nos produits, les distribue et nous paye à temps. L’argent gagné est réinvesti dans l’achat de matière première, de machines, de recrutement des ressources humaines. Il nous a permis aussi d’éviter le crédit bancaire qui est très lourd avec ses intérêts », a-t-elle témoigné.
Ce face-à-face avec les journalistes avait été précédé d’une visite guidée d’Auchan Mermoz dirigée par le directeur des magasins référents, Amadou Diallo. Cette visite entre dans le cadre de la quinzaine sénégalaise organiser chaque année pour valoriser et promouvoir les produits locaux.

Installée au Sénégal depuis 2014, Auchan est une société de droit sénégalais constitué au Sénégal avec un capital de 35 milliards FCFA.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.