Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



réserves budgétaires, réduction de la dette : les engagements du sénégal devant le fmi


Rédigé le 11 Janvier 2023 à 13:52 | 0 commentaire(s) modifié le 12 Janvier 2023 - 19:09

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Devant le Fonds monétaire international (Fmi), le Sénégal a pris des engagements allant dans le sens de reconstituer les réserves budgétaires et à placer la dette publique sur une trajectoire résolument descendante à moyen terme.


L'année 2023 en cours d'exercice s'annonce difficile pour les autorités sénégalaises. En plus d'être confrontées à de multiples défis, notamment une insécurité régionale accrue et des demandes sociales croissantes dans un contexte d'augmentation du coût de la vie, elles doivent redoubler d'efforts pour reconstituer les réserves budgétaires et placer la dette publique sur une trajectoire résolument descendante à moyen terme.

Le Fmi classe ces défis au rang des priorités auxquelles les autorités pourraient relever grâce à une mise en œuvre accélérée de la stratégie de mobilisation des recettes intérieures et à la suppression progressive des subventions énergétiques.

Et le Fmi rapporte que, malgré ces défis, les autorités se sont engagées à maintenir le déficit budgétaire à 6,2 pour cent du produit intérieur brut (Pib) en 2022, conformément à la précédente revue du programme, grâce à des mesures de recettes supplémentaires et à des économies pour compenser des subventions énergétiques plus importantes. 

Selon toujours le Fmi, les autorités se sont également engagées à accélérer l'assainissement budgétaire pour contenir le déficit budgétaire de 2023 en dessous de 5 pour cent du Pib, tout en renforçant leur réponse pour alléger le fardeau de la crise du coût de la vie. 

"Afin de réduire les subventions énergétiques en 2023, les autorités ont décidé d'augmenter certains prix de l'électricité et des carburants, tout en amortissant l'impact sur les ménages vulnérables", souligne-t-il dans un communiqué de presse transmis à equonet. 

En outre, le Fmi  informe que gouvernement a publié une feuille de route pour éliminer progressivement les subventions énergétiques d'ici 2025.

Il s'agit là autant efforts qui, parallèlement à une plus forte mobilisation des recettes, devraient contribuer à reconstituer les réserves budgétaires et à placer la dette publique sur une trajectoire résolument descendante à moyen terme, selon le Fmi.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Appels d'offres






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.