Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



réunion du bureau de l'abca à dakar : huit dossiers dont le projet de statuts de l'institut monétaire africain passés à la loupe


Rédigé le 20 Mai 2025 à 23:31 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Mai 2025 - 12:44

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) - Après Maurice, les gouverneurs de l'ABCA se sont réunis à Dakar pour évaluer la mise en oeuvre des décisions prises par leur conseil en 2024 parmi lesquels figure en première ligne le projet de statuts de l'IMA.


Les décisions prises par le conseil des gouverneurs de l'Association des banques centrale africaines (ABCA) en sa session de septembre 2024, à Port-Louis, Ile Maurice, font l'objet d'un suivi rapproché. Moins d'un an après cette rencontre, ces décideurs économiques et financiers ce sont retrouvés à Dakar, Sénégal, ce mardi 20 mai 2025, pour faire le point sur l'état d'avancement des huit dossiers inscrits à l'ordre du jour de leur réunion à laquelle ont pris part d'autres organisations et institutions régionales et sous-régionales. 

Le premier dossier soumis à leur examen a porté sur le projet de statuts de l'Institut monétaire africaine (IMA). Sur ce point, le Bureau de l'ABCA était appelé à prendre note de la version des statuts approuvée lors de la réunion ministérielle du comité technique spécialisé (CTS) de l'Union africaine tenue le 30 novembre 2024, à Abuja, au Nigéria. 

Il faut préciser que l'IMA est un organe transitoire chargé de préparer la mise en place de la Banque centrale africaine (BCA). Ce projet de statuts définit les missions de l'IMA, centrées sur la réalisation des travaux techniques, juridiques, institutionnels, stratégiques et statistiques nécessaires à la création de la BCA et de la monnaie unique africaine. 

Il précise également la structure de la gouvernance de l'Institut, incluant un conseil d'administration, un comité technique de convergence et un secrétariat de l'Institut, ainsi que ses relations avec la Commission de l'Union africaine (UCA), les banques centrales, les instituts monétaires régionaux et les autres organisations internationales. 

Le deuxième dossier examiné par le Bureau de l'ABCA a porté sur les activités du groupe de projet sur l'intégration des systèmes de paiement dont l'objectif principal est de faciliter le commerce intra continental et l'intégration économique en augmentant, de façon significative, le niveau des exportations intra africaines qui, selon l'Agenda 2063 de l'UA, devrait passer de 12 pour cent en 2013 à 50 pour cent d'ici à 2045.   

Il faut préciser que l'intégration des paiements mobiles vise à faciliter les transferts d'argent à l'échelle africaine et à promouvoir l'inclusion financière, en appui à la zone de libre échange continentale. Dans ce cadre, les gouverneurs ont chargé le groupe de projet de l'ABCA de proposer les critères de sélection de la banque centrale hôte de l'infrastructures des marchés financiers d'importance systémique. 

Après l'adoption des critères par le conseil des gouverneurs, il a été demandé au groupe de projet de l'ABCA de les opérationnaliser par l'élaboration d'une annexe d'écrivant les aspects opérationnels pertinents et d'engager une assistance financière et technique de ses partenaires de développement pour faire avancer et accélérer les travaux entamés par le groupe de projet pour élaborer la stratégie d'intégration des paiements mobiles sur le continent. La réunion du Bureau de l'ABCA devrait l'occasion de faire des propositions au conseil à la suite des travaux et des consultations effectués. 

Le rapport d'épate sur la mise en oeuvre du programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA) est le troisième dossier passé à la loupe par les gouverneurs. Pour cette raison, le Bureau de l'ABCA devrait être informé de l'état d'exécution de la convergence des économies des cinq sous régions de l'Association au titre de l'année 2024. 

Mise en place par l'ABCA, le PMCA vise à favoriser l'adoption de mesures communes et de systèmes monétaires harmonisés à l'échelle du continent. Il est constitué d'un ensemble d'objectifs et d'étapes, basés sur des critères de convergence macroéconomique et fait l'objet d'une évaluation chaque année. 

Les autres dossiers passés en revue devraient porter sur le document portant sur une meilleure compréhension des critères du PCMA, le cadre pour la création des groupes de travail au sein de l'ABCA, les activités de la communauté des superviseurs bancaires africains (CSBA), les activités du comité africain de stabilité financière (CASF) et des questions d'ordre institutionnels, administratif et financier. 

En outre, les membres du Bureau de l'ABCA devraient être informés des actions engagées dans le cadre de la préparation du séminaire continental qui sera organisé par la Bank Al-Maghrib du 21 au 23 juillet à Rabat, Maroc, ainsi que le symposium de l'ABCA prévu le 11 septembre 2025, à Yaoundé, Cameroun. 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies