Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



sénégal : construction de 23 centres de formation professionnelle visant à augmenter les taux d'emploi en offrant des opportunités d'intégration socio-économique aux jeunes diplômés


Rédigé le 21 Juillet 2022 à 17:39 commentaire(s) modifié le 22 Juillet 2022 - 13:47


(Equonet-Dakar) - Les centres de formation professionnelle seront mis en place à travers le pays pour fournir des compétences dans des domaines techniques selon les spécificités de chaque région et vont former jusqu'à 30 000 jeunes adultes par an.


Le ministre sénégalais de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion, Dame Diop, a annoncé hier (mercredi) la création d'un nouveau réseau de 23 centres de formation professionnelle avancée à travers le pays pour aider à concrétiser le potentiel de la jeunesse sénégalaise. Le communiqué de presse transmis à equonet souligne que cette initiative fait partie d'un plan national plus large appelé "Plan Sénégal Emergent" (PSE) envisagé par le président Macky Sall. Pour concrétiser cette vision, le gouvernement travaille en partenariat avec Focus Education , la branche éducation et formation professionnelle du groupe Mitrelli.

Atteignant jusqu'à 30 mille jeunes adultes par an, les centres visent à fournir des compétences recherchées pour augmenter considérablement les taux d'emploi, promouvoir l'accès au marché du travail et créer des opportunités d'intégration socio-économique rapide pour les jeunes diplômés dans tout le Sénégal.

Focus Education construira des installations innovantes et à la pointe de la technologie, équipées de salles de classe, de laboratoires et d'ateliers informatiques de pointe.
14 programmes de formation différents seront proposés, chaque centre se concentrant sur des cours spécifiques répondant aux besoins spécifiques de la région de sa mise en œuvre. Il s'agit notamment de la production alimentaire et de la chaîne de valeur agricole moderne, de l'irrigation et du traitement de l'eau, de l'informatique, de la transformation du bois, du textile, de l'énergie, etc. Tous les centres offriront une formation avancée aux technologies de l'information, pierres angulaires de l'économie numérique.

Haim Taib, fondateur et président du groupe Mitrelli : "Mitrelli est honoré de contribuer à la réalisation de la vision du gouvernement sénégalais. Visant à promouvoir la croissance économique et le développement durable, ces 23 centres feront progresser l'intégration des jeunes dans la main-d'œuvre locale, les aidant à devenir des piliers productifs de leurs communautés et de leur nation."
equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies