Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



sénégal: vers un accès gratuit à l'eau potable à plus de 80.000 personnes dans les zones rurales soumises à un stress hydrique croissant d'ici fin 2022.


Rédigé le 14 Décembre 2021 à 16:17 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Décembre 2021 - 12:04


(Equonet-Dakar) - Astrocast et la fondation Access to Water unissent leurs forces pour fournir une solution durable d'accès à l'eau potable à plus de 80.000 personnes au Sénégal d'ici fin 2022.




Astrocast, une société cotée en bourse qui fournit le service SatIoT le plus avancé pour les clients, et la fondation Access to Water, une fondation de droit suisse, reconnue d'utilité publique, active dans l'accès à l'eau potable, la santé, l'éducation et la création d'emplois dans les régions souffrant de stress hydrique, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration. Selon un communiqué de presse transmis à equonet, l'objectif est que les deux parties travaillent ensemble pour connecter 150 points d'eau en 2022 au Sénégal. Le texte précise que les stations, développés avec le soutien la Banque Lombard Odier & Cie SA, seront principalement situées autour des écoles et des points de santé.

Les Nations Unies classent le Sénégal comme un pays pauvre en eau, avec moins de 1000 m3 par habitant, alors que des pays comme les États-Unis disposent de près de 10 000 m3. Environ 20% de sa population n'a pas accès à l'eau potable. L'installation de ces points d'eau dans des zones stratégiques du Sénégal donnera la possibilité à près de 5% de la population sénégalaise d'obtenir de l'eau potable.

“Grâce à la solution de connectivité IoT d'Astrocast, la Fondation Access to Water peut déployer ses points de traitement d'eau partout et contribue à lutter efficacement contre les maladies liées aux eaux sales ou polluées, y compris dans les zones reculées et rurales non couvertes par le réseau cellulaire local," dit Renaud de Watteville, directeur de la Fondation Access to Water.

Le communiqué souligne que les points d’eau sont livrées avec un ensemble de filtres comprenant l'ultrafiltration et l'osmose inverse. L'intégration de l'Astronode S permettra une surveillance à distance entraînant une réduction significative des coûts de maintenance. De plus, les données permettront d'évaluer l'impact du projet jour après jour.

"Nous sommes ravis de cette collaboration et de l'opportunité qu'elle représente pour nous de contribuer à améliorer la vie des gens en tirant parti de notre technologie," dit Gildas Seimbille, Customer Success Manager chez Astrocast.

Les machines seront présentées lors du Forum mondial de l'eau à Dakar en mars 2022 (https://www.worldwatercouncil.org/fr/dakar-2022). Leur installation est prévue à partir d’Avril 2022.

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies