Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

shelter-afrique lance un calculateur d'abordabilité au logement


Rédigé le 24 Mars 2022 à 17:05 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Mars 2022 - 19:49


(Equonet-Dakar) - Ce calculateur vise à aidera la Compagnie à mieux aborder les questions d'abordabilité de logement afin d'améliorer la viabilité des projets de logement abordables en Afrique.


La société financière et panafricaine de développement de logement Shelter-Afrique, par son bras de recherche et de formulation de politique, le Centre d'Excellence (CoE), a lancé un 'Calculateur d'Abordabilité de Logement' qui aidera la Compagnie à mieux aborder les questions d'abordabilité de logement afin d'améliorer la viabilité des projets de logement abordables en Afrique.
 
Selon un communiqué de presse transmis à equonet, le calculateur d'accessibilité au logement, qui a été développé en partenariat avec la société  « Center for Affordable Housing Finance in Africa » (CAHF), vise également à améliorer la compréhension de l'accessibilité au logement en ce qui concerne la demande et l'offre dans le contexte des pays africains.
 
"La question de savoir ce qui est abordable est omniprésente, mais la réponse nous échappe encore. Fondamentalement, l'accessibilité financière d'un logement est fonction du prix d'achat, du financement et du coût de la vie. Cependant, si l'accessibilité financière des ménages n'est pas évaluée avec précision par les promoteurs du secteur public ou privé, il existe un risque sérieux que la demande effective des ménages soit insuffisante pour acheter ou louer les logements produits. Ainsi, le calculateur d'accessibilité au logement est vital pour Shelter-Afrique dans l'évaluation des propositions de projets de logement soumises, en ce qui concerne la question de savoir si les unités proposées sont susceptibles d'être abordables pour un marché cible à faible revenu dans cet emplacement", a déclaré le Dr Muhammad Gambo, chef de la politique, de la recherche et des partenariats à Shelter-Afrique.
 
Il a noté que la viabilité des projets de logements abordables dépend de méthodes précises pour évaluer l'accessibilité financière des ménages (ou des acheteurs) et pour obtenir des coûts unitaires qui respectent ces contraintes d'accessibilité.
 
"Ce calculateur d'accessibilité aidera également d'autres acteurs du secteur de l'environnement bâti à mieux aborder les questions d'accessibilité au logement et à améliorer le ciblage et la viabilité de leurs projets de logements abordables", a déclaré le Dr Gambo.
 
Selon le communiqué, le calculateur demande à l'utilisateur de saisir quatre données : le revenu mensuel du ménage, la distance par rapport au centre-ville, le pays de résidence et la monnaie locale ou le dollar américain. 
 
Le calculateur applique ensuite des données de base et des hypothèses fondées sur les conditions de prêt hypothécaire en vigueur dans chaque pays, le pourcentage du revenu mensuel du ménage consacré au transport en fonction de la distance entre le logement et le centre-ville, et le pourcentage du revenu mensuel du ménage consacré au transport et au logement pour chaque tranche de revenus.
 
Des appartements vides dans un contexte de pénurie de logements
 
Le communiqué souligne que la pression en faveur du développement du logement en Afrique a conduit à un boom des nouvelles maisons, mais les coûts élevés de construction, d'infrastructure, de terrain et de conformité signifient que la majorité de ces maisons sont trop chères pour ceux qui en ont le plus besoin.
 
"Dans la plupart des pays d'Afrique, même la maison neuve la moins chère n'est toujours pas abordable pour la majorité de la population urbaine, ce qui entraîne des taux d'inoccupation élevés, comme nous l'avons constaté dans certains pays tels que le Nigeria et le Kenya. Les logements construits par les promoteurs visent généralement le haut de gamme et sont rarement livrés à grande échelle. Mais même une maison de 20 000 $EU est inabordable pour la majorité - et elle n'est disponible que dans des projets limités", a déclaré le Dr Gambo.
 
Le Dr Gambo a noté qu'un mauvais ciblage de l'accessibilité financière pourrait mettre la pression sur les gouvernements pour qu'ils fournissent des subventions supplémentaires, comme dans le cas de Vision City à Kigali, au Rwanda, ou dans le développement de Kilamba en Angola" et, en même temps, imposer un prix cible qui ne peut pas être atteint par un promoteur.
 
"Notre objectif est d'améliorer l'offre de logements abordables en Afrique et nous espérons que le calculateur d'accessibilité financière nous aidera à atteindre cet objectif en rendant ce type de projet réalisable et viable tant du côté de la demande que de l'offre", a conclu le Dr Gambo.
equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise





Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.