Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



tivaouane, sénégal : de riches activités socio-économiques et culturelles au cœur de l’édition 1440 du mawlid 2022


Rédigé le 27 Septembre 2022 à 12:03 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Septembre 2022 - 12:51

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – En synergie avec COSKAS, la Cellule Zawiya Tijaniyya, en charge de la communication du Gamou de Tivaouane, de la Tijaniyya et de la nation, a décidé de promouvoir le legs culturel, intellectuel et spirituel de Seydi El Hadji Malick Sy, à travers une programmation très riche et variée.


L’édition 1440 du Mawlid 2022 promet de riches activités socio-économiques et culturelles dans la ville sainte de Tivaouane. En effet, au cœur de cette programmation, il est prévu un symposium le samedi 1ier octobre 2022, une exposition, un spectacle d’évocations religieuses en sons et lumières, un atelier sur la finance islamique, un forum dédié à la jeunesse et diverses autres activités socio-culturelles.

Mais c’est le symposium sur thème général : « El Hadj Malick Sy, cent ans après : lumière sur sa vie et son œuvre » qui sera la plus grande attraction. En célébrant le centenaire de son retour au Créateur sous les orientations et directives de son Khalif, Seydi Aboubacar SY Mansour, la cellule zawiya tijaniyya (CEZAT) entend interpeller les bases intellectuelles, spirituelles, stratégiques, tactiques, etc, d’El Hadji Malick SY qui ont fondé la réussite de son projet de transformation sociétale.

Quelle méthodologie ou démarche globale, quelle part d’héritage Omarien, socioculturel ont contribué à la réussite du projet malickien ? Comment Maodo a pu contourner le projet colonial qui était l’antithèse de sa volonté de changement qualitatif ?

Pour répondre à ces questionnements et dans le contexte de la commémoration du centenaire de sa disparition, la CEZAT entend revisiter, dans la foulée des manifestations du centenaire du décès de MAODO, la vie et l’œuvre de ce chantre du prophète (PSL) à l’aune des valeurs cardinales que sont l’éthique et la morale.

À l’issue du panel, un programme opérationnel sera élaboré afin de proposer une nouvelle orientation à la jeunesse de la hadra et du Sénégal à travers l’élaboration et la diffusion d’un programme de formation aux valeurs à l’intention des fidèles et des musulmans.

Il sera également question de repositionner davantage la posture d’El Hadj Malick Sy dans l’histoire générale du soufisme et de la Tijaniyya et de montrer en quoi Maodo constitue en lui-même une offre et un modèle à proposer aux générations tardives.

Le Mawlid est un événement qui se rattache historiquement et géographiquement à la ville sainte de Tivaouane du fait de la préséance par laquelle Seydi El Hadj Malick SY avait décidé, à partir de 1902, de reproduire le modèle prophétique à travers la commémoration de la naissance du Meilleur des Hommes, Seyyiduna Muhammad. (PSL). Il visait par-là deux choses : - métamorphoser les consciences marquées par des pratiques paganisantes séculaires; - asseoir une stratégie de communication entre lui et ses disciples qui venaient répondre à son appel de tous les coins du Sénégal.

Le Gamou était pour lui une occasion de débattre au milieu de ses disciples des grandes questions intéressant l’Islam et les Musulmans. Pourtant, la surveillance administrative de l’Autorité coloniale était toujours de vigueur ; mais cela n’altéra en rien sa détermination de faire de cette commémoration une institution pérenne qui sera plus tard relayée et cela, jusqu’à nos jours, par sa descendance et celle du cercle de ses premiers disciples. A certains de ces derniers, il avait même donné l’autorisation de mener, de concert avec lui, cette commémoration dans leurs localités respectives.

Après lui, ses héritiers spirituels ont perpétué cette belle tradition et chacun à sa façon, contribué à en faire un espace d’échange et de formation spirituelle des disciples et de renouvellement du pacte qui les liait au modèle prophétique.

C’est dans cet esprit que l’édition 1440 du Mawlid 2022 sera célébrée.



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.