Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


uemoa : de bonnes perspectives économiques menacées par des difficultés d’approvisionnement


Rédigé le 30 Septembre 2022 à 17:42 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Octobre 2022 - 13:39

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – L’UEMOA prévoit de bonnes perspectives de croissance économiques pour le troisième et le quatrième trimestre 2022. Mais les difficultés d’approvisionnement risquent de tout gâcher.


Le contexte du moment, marqué par la poursuite de la guerre russo-ukrainienne et des effets de la crise sanitaire ainsi que de fortes tensions inflationnistes, n’est pas du tout favorable aux économies des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Mais cela n’entache en rien leur dynamisme de résilience qui, selon le président en exercice du conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances, devrait se poursuivre avec des prévisions de croissance de 5,2 pour cent et 5,6 pour cent aux troisième et quatrième trimestres de 2022, respectivement.

Sani Yaya qui s’exprimait ce matin à Dakar, au cours de la troisième session ordinaire du conseil des ministres de l’Union, tenu au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a toutefois souligné les difficultés d’approvisionnement notamment en produits alimentaires et en intrants agricoles auxquelles l’UEMOA restent confrontées.

« Les difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires et des campagnes agricoles passées, jointes à la hausse des prix des produits pétroliers, induisent de fortes tensions inflationnistes dans les Etats membres de l’Union avec un taux d’inflation en moyenne annuelle pour l’Union de 5,9 pour cent au mois de juillet 2022 », a-t-il fait remarquer.

« Face à la situation de flambée des prix des céréales et des engrais, la plupart des Etats ont prix des mesures, essentiellement budgétaires, en recourant à des subventions, au contrôle des prix, à une meilleure surveillance des mouvements des produits, au soutien direct aux producteurs, à des exonérations de taxes, et à des aides et transferts monétaires ciblés aux ménages », a-t-il poursuivi.

« Ces interventions ont dans l’ensemble fragilisé la situation budgétaire des Etats membres, rendant difficiles les perspectives d’une consolidation budgétaire rapide », a-t-il fait savoir.

A ces différents éléments, le président en exercice du conseil des ministres de l’UEMOA y ajoute les incertitudes liées à la crise sécuritaire persistante dans la sous-région avec ses conséquences au plan économique et social.

A cet effet, il a rappelé les orientations de politique économique issues de la réunion du conseil des ministres de juin 2022, qui mettent l’accent sur la nécessité de renforcer ces mesures d’urgence qui visent la préservation du pouvoir d’achat des populations, en particulier les plus vulnérables, et à protéger les consommateurs, tout en maîtrisant le déficit budgétaire.

Il s’agit également pour le moyen terme de mener des actions structurantes devant permettre d’améliorer sensiblement l’offre de produits agricoles et leur transformation au sein de l’Union.

Reste à savoir ce qu’il en sera de la mise en œuvre de ces orientations qui devrait contribuer à améliorer la situation et à préparer les économies de l’UEMOA à faire face à de tels chocs à l’avenir.  



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.