Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique

un coup de pouce pour la somalie alors que la banque mondiale s'engage à financer le système statistique national pour ouvrir la voie à des décisions fondées sur des données


Rédigé le 8 Février 2022 à 13:02 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2022 - 10:33


(Equonet-Dakar) - Le Bureau national somalien des statistiques se prépare à se transformer en une institution de classe mondiale qui garantira la haute qualité des données fournies aux décideurs.


En 2020, le gouvernement fédéral de la Somalie (FGS), par l'intermédiaire du Bureau national somalien des statistiques (SNBS), a reçu des subventions de l'Association internationale de développement (IDA) pour entreprendre le projet de renforcement des capacités statistiques et économiques intégrées en Somalie (SISEPCB), informe un communiqué de presse transmis à equonet.

Le texte précise que le projet SISEPCB vise à renforcer le système statistique national du pays, le système de suivi et d'évaluation (S&E) et à améliorer la capacité de programmation et d'analyse des agences gouvernementales de programmation macroéconomique et budgétaire pour leur permettre d'évaluer, d'analyser et d'améliorer régulièrement les politiques publiques, les programmes performances et résultats.

Selon le communiqué, le financement permettra au SNBS récemment créé d'améliorer l'environnement des technologies de l'information dans tout le NSS et de développer une stratégie TIC qui : (i) améliorera la qualité des données statistiques, (ii) réduira la collecte et le temps de traitement des données ; (iii) l'utilisation d'un progiciel standard pour l'analyse des données statistiques ; (iv) une base de données statistiques centrale intégrée pour la diffusion des données ; (v) extension du réseau de données SNBS aux unités statistiques des MDA fédéraux sélectionnés

Le directeur général du SNBS, Sharmarke Farah, a observé que « des données de haute qualité sont essentielles pour mesurer les progrès de la croissance économique, améliorer la formulation des politiques publiques, aider à réduire la pauvreté et, en fin de compte, favoriser une prospérité partagée ».

M. Farah a en outre souligné à quel point le financement est essentiel et opportun pour combler les lacunes en matière de données de la Somalie, grâce à l'amélioration de la qualité des principaux produits et processus statistiques officiels, à l'amélioration des pratiques de diffusion et à l'accessibilité des données. "Le besoin urgent de la Somalie de statistiques économiques de haute qualité pour informer et attirer les investissements, ainsi que pour aider à élargir et à améliorer la prise de décision, ne peut être nié", a souligné le DG.
 

Le communiqué souligne que les statistiques sont un outil essentiel pour gouverner l'État ainsi que pour planifier toute initiative multisectorielle à l'échelle nationale. Par exemple, il permet une allocation budgétaire plus délibérée pour les infrastructures, la sécurité sociale, la santé, l'environnement, l'éducation et plus encore. L'application prudente des statistiques officielles améliore l'inclusivité, la répartition équitable des ressources et la responsabilité globale de l'État envers ses citoyens.

« Des données statistiques pertinentes, fiables et accessibles sont la base d'une bonne gouvernance et sont essentielles pour des décisions politiques et économiques efficaces. La SNBS a clairement défini des objectifs stratégiques pour devenir un centre d'excellence statistique de classe mondiale entièrement numérisé qui contribuera de manière significative aux objectifs de développement de la Somalie », a déclaré M. Sharmarke Farah, directeur général de la SNBS.

Selon le communiqué, les données statistiques améliorées fournies par SNBS apporteront également d'immenses avantages aux entreprises locales somaliennes. Ainsi, elles seront en mesure de fournir des informations fiables sur l'état actuel du marché du pays aide les investisseurs internationaux à évaluer avec précision le retour sur investissement possible, attirant ainsi davantage de capitaux étrangers.

Il est également essentiel pour améliorer la vie de chaque citoyen, car les données sont utilisées à l'échelle mondiale pour aider à prévenir les épidémies, mieux répartir les avantages sociaux, planifier et surveiller les besoins et les changements du marché du travail, entre autres aspects qui affectent directement les personnes au quotidien. base journalière.

L'analyse robuste des données par la SNBS continue également d'améliorer la qualité des décisions nécessaires pour atténuer les problèmes liés aux situations extrêmes, telles que la sécheresse actuelle en Somalie. La capacité de collecter, rassembler et gérer des informations statistiques officielles pertinentes, fiables et exactes permettra aux institutions responsables d'analyser les besoins humanitaires des personnes touchées sur la base de données fiables, ainsi que de planifier les investissements infrastructurels nécessaires qui contribueront à atténuer l'impact de sécheresses futures occasionnées par des chocs climatiques imprévisibles.

Un projet de 4 mois visant à évaluer le statut institutionnel actuel de la SNBS et à fournir une feuille de route pour sa transformation est entrepris par un fournisseur international de services gov-tech, de solutions informatiques et de conseil,   NRD Companies,  qui a de l'expérience dans la conduite de projets de numérisation dans 50 pays. Pour ce projet particulier, NRD Companies s'est associée à ASAL Solutions Ltd., basée à Mogadiscio, en Somalie.

"Notre tâche est de déterminer les points faibles dans le pipeline actuel d'utilisation des données statistiques en Somalie et de fournir des directives qui aideront à affiner le SNBS. Nos services de conseil aborderont tous les aspects de l'institution, de l'infrastructure, du matériel et des logiciels aux questions juridiques, éducatives et culturelles », déclare Mindaugas Glodas, PDG de NRD Companies.

Les entreprises NRD prépareront également les documents d'exigences techniques pour la mise en place du matériel, des logiciels et des capacités humaines nécessaires pour accompagner SNBS dans sa transformation numérique.

equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise





Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.