Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



une stratégie nationale de communication digitale contre la désinformation et les rumeurs sur covid19 en gestation au sénégal


Rédigé le 26 Janvier 2022 à 09:55 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Janvier 2022 - 16:56

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Elle sera l’œuvre commune d’un partenariat qui se veut dynamique entre UNICEF, APPEL et SNEIPS.


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) et le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) travaillent à la mise en place et à la mise en œuvre d’une Stratégie de communication digitale contre la fausse information sur la pandémie de covid19.

Entamé les 19 et 20 janvier dernier par les membres de ces différentes organisations, lors d’un atelier de formation, d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale contre la covid19, ce travail se poursuit avec la création d’un groupe de travail restreint pour stabiliser la stratégie en termes de production de supports de communication sur la base des synthèses des travaux de groupe et des rush disponibles du SNEIPS avec un échéancier bien défini.

Après des échanges fructueux durant ces deux jours de travaux, les participants à la rencontre ont été invités à continuer le travail pour finaliser avec succès la stratégie et sa mise en œuvre, gage de la poursuite du Partenariat UNICEF-SNEIP -APPEL

Il ressort de leurs échanges sur l’élaboration de cette stratégie et de sa mise en œuvre, beaucoup d’idées émises ayant trait à l’identification des ambassadeurs ou influenceurs et de certaines personnalités pour faire la captation dans la perspective du lancement officiel de la campagne de Communication digitale.

Auparavant, les participants à l’atelier ont eu droit à des présentations qualifiées « de hautes factures » par le responsable communication de l’UNICEF, Moussa Diop.

De manière précise, il s’agit des exposés portant sur le ‘’Dispositif de Communication et de riposte contre la COVID19’’ faites par Birahim Thiam, responsable suivi évaluation et spécialiste en santé communautaire au SNEIPS et des sessions de formation sur ‘’Les réseaux et médias sociaux’’ et sur ‘’Le métier de Community Manager’’ animées par Mountaga Cissé et Cheikh Ahmadou Bamba Ndao, tous deux consultants et formateurs sur les nouveaux médias.

Ces formateurs ont aussi fait une communication sur la boîte à outils du Community Manager. Sur ce dernier point, ils ont fait état de quatre outils relatifs à la Gestion, au Veille et Alerte, l’Infographie et au Fact-Cheking.

Ensuite, ils ont exposé les avantages d’une stratégie de communication digitale illustrés d’exemples et de cas pratiques avant de mettre l’accent sur les outils permettant de définir ladite stratégie.

Les travaux ont été déroulés sous la supervision et la direction du président d’APPEL, Ibrahima Lissa Faye, du responsable communication de l’UNICEF, Moussa Diop, et du directeur du SNEIPS, Lamine Bara Gaye. Ce dernier a annoncé un projet de mis en place d’une salle digitale de promotion de la santé au sein de sa direction et a affirmé sa disponibilité à travailler avec l’APPEL et d’autres partenaires pour sa mise en œuvre.




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies