Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, énergies au Sénégal et en Afrique
Equonet.net : actualité économique, financière, écologique au Sénégal et en Afrique
Web média de veille et d'alerte sur la gouvernance des ressources extractives au Sénégal et en Afrique

Découvrez comment tester les connexions Internet au Sénégal.



wic capital investit 134 millions de fcfa dans calinounou group sas pour la professionnalisation et la modernisation de l'industrie des services spécialisés à la personne en afrique


Rédigé le 24 Novembre 2022 à 10:33 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Novembre 2022 - 15:46


(Equonet-Dakar) - La société WIC Gestion, gestionnaire du Fonds WIC CAPITAL, a annoncé hier son investissement dans CALINOUNOU, une entreprise sénégalaise spécialisée dans le secteur des services à la personne, basée à Dakar, au Sénégal.


Selon un communiqué de presse transmis aujourd'hui à equonet, cet investissement de WIC Capital est un mix de capital et de quasi-capital, avec la participation de la Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER- FJ). Il constitue le sixième investissement de WIC CAPITAL qui, à ce jour, a syndiqué près de 1,6 milliard de FCFA (~2,6 MUSD) pour des entreprises africaines dirigées par des femmes.

Depuis 2019, CALINOUNOU, pionnière de la Care Economy, utilise des moyens physiques et digitaux pour recruter du personnel et proposer à sa clientèle de personnes physiques et morales les meilleurs services de garde d’enfants, de ménage, de nettoyage professionnel et de cuisine professionnelle. Ce faisant, l’entreprise contribue à professionnaliser le secteur et à améliorer les conditions de travail de ses employés, qui sont majoritairement des femmes. En outre, CALINOUNOU contribue à libérer le potentiel économique des femmes et à les maintenir sur le marché du travail.

L’investissement de WIC CAPITAL devrait permettre à l’entreprise de renforcer son modèle d’affaires, avec l’amélioration de son offre de services, la mise en place d’une académie de formation professionnelle des employés et l’utilisation renforcée de l’outil numérique pour accroître sa présence au Sénégal et en Afrique.

Se réjouissant de cet investissement, Fatou Diop, fondatrice et présidente de CALINOUNOU a déclaré : « L’aspect informel du secteur des services à la personne au Sénégal garde dans l’ombre ses acteurs qui font, pourtant, des métiers essentiels pour nos sociétés. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour améliorer les conditions de travail de ces professionnels et valoriser ce secteur. Nous sommes ravis d'avoir WIC CAPITAL à nos côtés pour cette mission. Le partenariat avec ce fonds orienté genre, nous réconforte dans notre dimension genre. Aussi, l’apport de WIC Capital nous permettra de digitaliser notre activité afin de toucher une cible de plus en plus large au Sénégal et à l’avenir dans d’autres pays ».

Évelyne DIOH SIMPA, directrice exécutive du Fonds, affirme avoir été impressionnée par les réalisations de CALINOUNOU, « Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la vision du Women’s Investment Club de renforcer la participation des femmes à l’économie. D’une part, la valorisation de ce secteur est essentielle pour l’insertion professionnelle des jeunes, notamment des jeunes femmes. D’autre part, la création d’une offre de services à la personne de qualité est un élément clé de réduction des inégalités entre les sexes et donc impactant positivement l’économie nationale. En effet, elle est un facteur majeur affectant l’emploi des femmes et leur maintien sur le marché du travail, elle permet également de réduire le temps consacré au travail domestique non rémunéré, libérant du temps pour des activités plus productives. Nous croyons en ce projet et nous sommes impatients de voir CALINOUNOU passer à l’échelle ».
                                                                         
 
equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.