Connectez-vous S'inscrire

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise


Rédigé le 10 Janvier 2019 à 16:13 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Janvier 2019 - 23:18


(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


IFC, et la BRVM ont signé, aujourd'hui, un accord de coopération visant à améliorer les pratiques de gouvernance d’entreprise des sociétés cotées à la BRVM. Selon un communiqué de presse transmis à Equonet, cet accord permettra à IFC d’accompagner la BRVM dans la conception, l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d’un code de gouvernance d'entreprise.

«Les pratiques de gouvernance d'entreprise en Afrique d l’Ouest accusent du retard par rapport aux standards internationaux», souligne le texte citant, entre autres, l’absence de directives spécifiques en matière de gouvernance d'entreprise qui serviraient de référence aux entreprises pour qu’elles améliorent leurs pratiques.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC et la BRVM vont fournir aux acteurs au marché une plate-forme de principes et de normes de gouvernance qui les aideront à renforcer leurs pratiques de façon progressive et durable.

L’expérience issue de la mise en place de codes de gouvernance d'entreprise dans d’autres régions a montré l’intérêt d’une telle approche pour améliorer les pratiques des entreprises. La mise en œuvre d'un code en Afrique de l'Ouest conduira à une plus grande transparence et permettra de développer davantage de confiance auprès des investisseurs dont les capitaux sont utiles pour le développement des marchés des capitaux dans la région.

Adamou Labara, représentant résident par intérim d’IFC pour la Côte d'Ivoire, a déclaré : "Grâce à ce partenariat, la BRVM peut s’appuyer sur l'expertise globale d’IFC en matière de gouvernance d'entreprise pour aider les entreprises de la région à améliorer leur accès au capital".

Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM, a déclaré : "Cet accord avec IFC démontre notre engagement à adopter les meilleures pratiques. Notre objectif est de renforcer la capacité des sociétés cotées à travers le développement et la mise en œuvre du Code de gouvernance d'entreprise et d'accroître leur accès au financement."

Le programme de gouvernance d'entreprise d’IFC vise à améliorer la performance des entreprises africaines et à accroître la capacité du marché à attirer et à retenir les investissements. IFC a aidé plus de 11 000 entreprises dans plus de 30 pays à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, ce qui leur a permis d’obtenir près de 2000 milliards FCFA (plus de 3,2 milliards de dollars) de nouveaux financements
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 27 novembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au cours du conseil des ministres e ce mercredi, le président de la République a pris des mesures individuelles en procédant à de nouvelles nominations.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

4,2 millions d'euros de l’AFD pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui.

(Equonet-Dakar) - Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD, Pierre-Yves REVOL, président de la Fondation Pierre Fabre et Béatrice GARRETTE, directrice générale, ont signé en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement d'un montant de 4,2 millions d'euros pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.