Connectez-vous S'inscrire

AGRICULTURE : lancement d’un Centre africain pour le climat et le développement durable


Rédigé le 29 Janvier 2019 à 17:06 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Janvier 2019 - 18:23


(Equonet-Dakar) - Soutenu par l’Italie, la FAO et le PNUD, le centre se focalisera principalement sur l’agriculture intelligente face au climat, l’accès à l’eau, les femmes rurales et les jeunes.


«Il sera essentiel de stimuler le secteur agricole et de promouvoir le développement rural en Afrique afin d'assurer un meilleur avenir à la jeunesse du continent, qui, si on lui en donne la chance, peut devenir un véritable moteur de développement», a déclaré hier José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, à l'occasion de l'inauguration du Centre africain pour le climat et le développement durable.

«Il ne sera pas possible de moderniser l'agriculture africaine sans proposer aux jeunes d'autres options que la migration. Nous avons besoin des jeunes dans les zones rurales, nous avons besoin du développement rural et nous ne pouvons pas y arriver sans relever les défis liés au changement climatique», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Il a également souligné que les niveaux de faim avaient augmenté sur le continent africain. «Si nous n'intensifions pas nos actions au Sahel, nous ne réaliserons pas le Programme de développement durable et l'Objectif Faim Zéro d'ici à 2030», a-t-il ajouté.

Le Centre africain pour le climat et le développement durable a été lancé par le gouvernement italien, en partenariat avec le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) et la FAO.

Il vise à faciliter l'échange d'informations et la coordination afin d'améliorer l'efficacité et de bâtir des synergies à travers l'Afrique, de développer des solutions innovantes pour parvenir au développement durable et mettre en œuvre les Objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur le climat.

«Le développement durable en Afrique est un pilier de la politique étrangère italienne et les défis qu'il comporte liés à la sécurité, à la migration et au changement climatique représentent «un destin commun», a souligné le premier ministre italien, Giuseppe Conte, lors de la cérémonie de lancement du nouveau centre qui, selon ses dires, concentrera tout d'abord ses efforts sur la région du Sahel.

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a indiqué que le centre avait vu le jour grâce à une démarche de l'Italie lors d'une réunion des ministres de l'environnement du G7 à Bologne en 2017 et qu'il offrait une base pratique aux efforts visant à accélérer les opérations destinées à faire face aux défis de demain.

«Nous entrons dans un siècle où le développement de l'Afrique va de plus en plus peser sur le développement de l'économie mondiale», a-t-il ajouté.

Aujourd'hui, l'Afrique subsaharienne est la région affichant la prévalence de sous-alimentation  la plus élevée - et les rendements agricoles sont bien au-dessous de ceux enregistrés ailleurs.

Il y a beaucoup de raisons pour cela, tels que les manquements au niveau des infrastructures et le manque d'accès aux marchés et aux crédits. Les conflits et le changement climatique ont également un fort impact sur les populations rurales et vulnérables.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 17 juillet 2019, le Conseil des ministres. Outre l'hommage rendu à Ousmane Tanor Dieng, le président de la République a mis l'accent sur l'économie sociale et solidaire, l'environnement, l'agriculture et l'industrie.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République,, Macky Sall, a pris les décisions suivantes
au cours du conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Pme toulousaine Bonici signe une master-franchise avec le togolais Sodigaz

(Equonet-Dakar) - Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et une croissance de près de 300 pour cent en trois ans, l’entreprise toulousaine Bonici poursuit sa stratégie d’expansion à la conquête de nouveaux territoires, annonce-t-elle dans un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

Les marchés mondiaux de location de voitures devraient atteindre 48.000 milliards FCFA en 2023

(Equonet-Dakar) - Le marché mondial de la location de voitures devrait passer de 62,0 milliards de dollars en 2018 à 82,8 milliards de dollars (environ 48.000 milliards FCFA) en 2023, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,9% pour la période 2018-2023, selon un rapport de Bcc Research, un cabinet d’étude et d’analyse de marché.