Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



BAD : conclave à Abidjan pour la mobilisation des ressources des ressources du FAD-14


Rédigé le 30 Juin 2016 à 16:50 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Juin 2016 - 18:20


Ecofinance.sn (Dakar) La 2e réunion de la reconstitution du FAD-14 (Fonds africain de développement) s’ouvre ce lundi à Abidjan, avec l’objectif de mobiliser les ressources qui serviront aux financements alloués à la période 2017-2919.


BAD : conclave à Abidjan pour la mobilisation des ressources des ressources du FAD-14
L’annonce a été faite dans un communiqué de presse, par la Banque africaine de développement, qui souligne que la réunion est placée sous l’égide de son président Akinwumi Adesina.
 
 Il s’agit d’une réunion à huis clos qui rassemblera jusqu’au vendredi 1er juillet les «plénipotentiaires », représentants des pays donateurs du Fonds africain de développement, ainsi que des gouverneurs des pays membres régionaux du Groupe de la BAD et des observateurs venus d’institutions paires. La 2e réunion de la reconstitution du FAD-14  fait suite à celle tenue les 17 et 18 mars 2016.
 
 Le FAD est ‘’l’une des trois entités distinctes qui composent le Groupe de la Banque africaine de développement – avec la BAD proprement dite et le Fonds spécial du Nigeria (FSN)’’.
 
‘’C’est surtout son guichet concessionnel, c’est-à-dire le cœur des sources de financements du Groupe de la BAD, qui lui permettent de continuer d’aider financièrement ceux de ses 54 pays membres régionaux qui en ont le plus besoin. À ce jour, le FAD compte 38 pays bénéficiaires et 29 pays donateurs’’, explique le communiqué de presse.
 
‘’Le FAD 13 tirant à sa fin, il s’agit, avec le FAD-14, de mobiliser les ressources qui serviront aux financements alloués à la période 2017-2919 – soit pour trois ans’’, précise la BAD, relevant la conjoncture difficile où intervient ce processus de mobilisation des ressources.
 
’D’un côté, les pays donateurs doivent faire face aux vents contraires de cette conjoncture internationale et à des contraintes budgétaires plus fortes. De l’autre, les pays bénéficiaires, les plus fragiles, voient leurs besoins croître et se faire plus pressants, aiguisés par les pressions économiques tant intérieures qu’extérieures’’ , ajoute-t-elle.
 
La BAD parle d’un exercice  délicat pour le FAD-14, ‘’notamment au vu des ambitions affichées’’. Elle cite les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés à la mi-2015 après la grande Conférence internationale d’Addis-Abeba sur le financement du développement  en juillet, l’Accord mondial sur le climat auquel a donné lieu le sommet COP21, et les 5 grandes priorités que la Banque «s’est assignées dans la foulée pour accélérer le développement du continent».
 
Avec le FAD-14, la BAD compte investir 2,9 milliards de dollars EU dans l’énergie dans les pays FAD entre début 2017 et la fin 2019, afin «d’installer jusqu’à 4 600 MW de capacité». Cette somme devrait permettre de  «raccorder au réseau électrique 23,6 millions d’Africains». Concernant les projets agricoles et agro-industriels, les ressources qui seront mobilisés permettront d’investir encore jusqu’à 2,1 milliards de dollars EU d’ici à la fin 2019.
 
 Dans le domaine de l’industrialisation des pays FAD, les financements attendus devraient s’élever à  plus de 1,7 milliard de dollars EULe FAD-14 a une réserve de projets en matière d’intégration régionale d’une valeur de 2,7 milliards de dollars EU. 
 
 Au titre du FAD-14, la Banque compte ainsi investir autour de 1,9 milliard de dollars EU dans les pays FAD, grâce auxquels 9,5 millions de manuels scolaires et matériels pédagogiques devraient être produits, 5 000 travailleurs de santé formés et 17 millions de personnes bénéficier d’un meilleur accès aux services de santé. 
 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies