Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

BRVM : Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 2,1 milliards FCFA en fin de semaine


Rédigé le 16 Juillet 2018 à 19:50 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Juillet 2018 - 20:10


Le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment indique que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 09 au 13 juillet en baisse, en affichant 202,65 points pour l’indice BRVM 10 (-1,21%) et 216,02 points pour l’indice BRVM Composite (-1,27%).


BRVM : Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 2,1 milliards FCFA en fin de semaine
La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 6 076 milliards FCFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 2,1 milliards FCFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (61%) et « Finances » (25%). Le titre NEI CEDA CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 33,33% tandis que le titre CFAO CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 14,01%. Sur le marché des matières premières, le cours du pétrole brut termine la semaine en hausse (+1,29%) tandis que les cours du café et de l’huile de palme plongent à nouveau (respectivement -3,93% et -4,79%). 
  
  
Sur le marché des actions, au titre de l’exercice 2017, Sicable CI, leader du marché du câble en Côte d’Ivoire, a réalisé un chiffre d’affaires et un résultat net en hausse, respectivement de 17,3% et de 64%. Cette performance selon le chef économiste de Bloomfield Investment Claude Koua,  lui a permis de dégager la meilleure profitabilité sur les quatre derniers exercices : ratio résultat net rapporté au chiffre d’affaires se situant à 7,4%. L’entreprise a publié ses résultats pour le premier trimestre 2018 qui sont en régression comparativement à la même période en 2017 (chiffre d’affaires : -18,9% et résultat net : -63,7%). Elle a justifié cette contreperformance par des retards dans la chaine d’approvisionnement, qui devrait être absorbée au 2 e trimestre. Sur le marché boursier, en 2018, le cours de l’action Sicable CI a évolué à la hausse sur le 1 er trimestre (+81%), portée par la publication des bons résultats du troisième trimestre et annuels de 2017. L’action a vu son cours décliner à partir du mois d’avril, après avoir atteint le pic de 2 100 FCFA le 4 avril. Depuis lors, on observe une baisse graduelle du cours de l’action, reflétant l’attitude prudente des investisseurs, soutenue par les résultats en baisse de l’entreprise au terme du 1 er trimestre 2018 (publiés en mai). Malgré sa solidité financière et sa volonté de dynamiser son internationalisation, Sicable CI est soumis au risque de ralentissement des investissements publics en Côte d’Ivoire. A cela s’ajoutent les principaux défis de l’entreprise en termes de capacité à résister à la concurrence et à étendre ses activités hors de la Côte d’Ivoire. Les publications des résultats du deuxième et du troisième trimestre 2018 viendront conforter ou mitiger les impressions des investisseurs. 
la rédaction



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

COTE D’IVOIRE : 767 milliards FCFA pour résoudre les problèmes persistants de balance des paiements

(Equonet-Dakar) - Les perspectives économiques du pays restent robustes, avec une croissance projetée à environ 7½ pour cent en 2018–19. Le déficit budgétaire devrait converger vers la norme régionale de l’UEMOA de 3 pour cent du PIB en 2019. Le programme vise à atteindre une position viable de la balance des paiements, à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à assurer la viabilité de la dette, ainsi qu’à favoriser une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).