Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Bad : un rapport décortique les failles de l’institution.


Rédigé le 21 Décembre 2016 à 11:26 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Décembre 2016 - 19:03


ecofinance.sn Dakar) - Malgré ses résultats, la Bad n'a pas donné son plein potentiel de financement en Afrique.


La Banque africaine de développement (Bad), en dépit de ses résultats dans le cadre de ses opérations dans les pays africains, n'a pas donné toute la mesure de son potentiel.

Ce constat est dressé par "l’Evaluation globale des résultats de développement (Egrd) ", un rapport publié par l’évaluation indépendante du développement (Idev) du groupe de Bad.

Qualifié d'une ampleur sans précédent dans un communiqué de l'institution, ce document «mesure la pertinence, l’efficacité, la durabilité et l’efficience des opérations de la Bad à travers le continent africain lors de la dernière décennie».

D'après le rapport, «bien que la Bad a fourni des résultats, elle ne l’a pas fait à son plein potentiel. Les évaluateurs ont noté que la Bad s’est engagée dans des partenariats et des initiatives coordonnés pour mobiliser plus de ressources de développement dans les pays où la capacité nationale de mise en œuvre était adéquate, mais a échoué dans l’analyse de contraintes contextuelles dans des environnements moins favorables».

Il ajoute qu’ «un manque de communication sur les opportunités de services de la Bad signifiait que le travail économique et sectoriel et l’assistance technique n’étaient pas pleinement utilisés pour répondre aux besoins de certains pays».

«De plus, ajoute le communiqué, la Bad n’a pas réussi de façon générale à se positionner, au delà de son rôle d’institution financière, en tant que conseiller influent en termes d’élaboration des politiques. L’exception était dans les situations fragiles où elle s’est montrée efficace en termes de dialogue politique».

Le rapport n'en souligne pas moins que «la Bad est un partenaire de valeur au niveau pays et a dans plusieurs cas trouvé des niches dans lesquelles la bonne combinaison de dialogue, connaissance et prêt a facilité l’obtention de bons résultats».

«Un des résultats clé encourageant du rapport est que la capacité de la Bad à proposer des réponses adéquates aux besoins des pays s’est améliorée pendant la période d’évaluation de dix années. Les projets réussis couvrent différents secteurs et régions et comprennent des projets d’énergie au Cameroun, des routes au Sénégal, des réformes au Maroc et l’appui aux services de base en Ethiopie», souligne le rapport.

S’appuyant sur les résultats de l’évaluation et les grandes conclusions qui y figurent, Idev a fait plusieurs recommandations à la Bad.

L’Evaluation globale des résultats de développement (Egrd)   de la Bad est une évaluation factuelle des résultats de développement de l’institution à travers les secteurs, les pays et les régions d’Afrique. Elle cherche à vérifier comment, au vu du mandat et des ressources de la Banque et d’un environnement de l’aide au développement qui évolue rapidement, les activités de prêt et hors-prêt aussi bien dans le secteur public que privé pourraient être renforcées dans le futur.
 
 
 




Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies