Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : afrique info, actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Bill Gates : «les villes doivent être préparées à l’impact du changement climatique»


Rédigé le 22 Février 2021 à 17:21 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Février 2021 - 17:05


(Equonet-Dakar) - Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a souligné la vulnérabilité des 4,4 milliards de citadins dans le monde face au changement climatique.


Dans un communiqué de presse transmis à equonet, il a exhorté les villes et les gouvernements à utiliser davantage de connaissances, de données et de technologies pour soutenir la transformation urbaine et l'adaptation face à cette menace.

Gates, co-fondateur de la fondation philanthropique Bill et Melinda Gates, plaide dans son nouveau livre «Comment éviter une catastrophe climatique: les solutions que nous avons et les percées dont nous avons besoin» (publié le 16 février).

«Les zones urbaines abritent plus de la moitié de la population mondiale - une proportion qui augmentera dans les années à venir - et elles sont responsables de plus des trois quarts de l'économie mondiale», a-t-il déclaré.

«Au fur et à mesure de leur expansion, de nombreuses villes du monde à croissance rapide finissent par se construire sur des plaines inondables, des forêts et des zones humides qui pourraient absorber la montée des eaux pendant une tempête ou contenir des réservoirs d'eau pendant une sécheresse.

«Toutes les villes seront affectées par le changement climatique, mais les villes côtières auront les pires problèmes. Des centaines de millions de personnes pourraient être forcées de quitter leurs maisons à mesure que le niveau de la mer augmente et que les ondes de tempête s'aggravent. Au milieu de ce siècle, le coût du changement climatique pour toutes les villes côtières pourrait dépasser 1 billion de dollars… chaque année. »

Mais Gates pense que l'accès croissant de l'homme aux connaissances, aux données et à la technologie vitales peut protéger les infrastructures des zones urbaines et `` à l'épreuve du climat '' nos villes, renforçant les pensées exprimées par Michael Jansen, PDG du développeur de technologies Digital Twin Cityzenith:

«Le point de vue de Bill Gates s'aligne sur les objectifs des éditeurs de logiciels pionniers comme Cityzenith et d'autres experts de la décarbonisation à l'échelle de la ville du monde entier, qui estiment que l'innovation technologique et les normes communes sont essentielles pour protéger les zones urbaines de l'élévation du niveau de la mer et des changements climatiques rapides. conditions.

«La technologie de modélisation 3D Digital Twin sera cruciale ici et Cityzenith s'est engagé l'année dernière à faire don de son logiciel SmartWorldPro Digital Twin à 10 grandes villes dédiées à la lutte contre le changement climatique - nous annoncerons bientôt le premier projet.  

«J'ai vu une interview où Bill Gates a posé la question« À quoi ressemble la «protection climatique» d'une ville? » et il a souligné comment les urbanistes ont besoin des toutes dernières données et projections des modèles Digital Twin pour prévoir et cartographier l'impact du changement climatique.

«Cela permet alors de prendre de meilleures décisions sur la façon de planifier les secteurs de l'habitat urbain et de l'industrie, les infrastructures et la protection contre la mer et les tempêtes, afin de s'assurer qu'ils sont les meilleures réponses pour réduire les émissions de carbone et se protéger contre les éléments. Grâce à SmartWorldPro2 ™, nous pouvons même simuler l’impact des changements et de l’intensification des événements météorologiques sur les bâtiments. »
 
Equonet



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise







Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.